Semaine des langues : Projet interculturalité des BTS SAM. Espagne, 2

06/04/2022 13:33

 

Du 4 au 8 avril 2022, c'est la semaine des langues ! Dans le cadre de leur projet interculturalité, les étudiants de BTS SAM2 ont interviewé en 2019 Gabriel López Sánchez, qui était assistant au lycée. La pandémie de Covid-19 n'avait alors pas permis de diffuser cet entretien. Le voici !


“Conversations interculturelles” avec Gabriel López Sánchez.

Traducteur de Jáen en Espagne (Andalousie) et assistant de langue au lycée Jean Monnet.


 

ORGANISATION DU TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES 

 

Quelle est la situation du marché de l'emploi actuel ? 

Gabriel : "L'Espagne a subi les conséquences de la crise économique mondiale à travers  l'explosion de la bulle immobilière. De nombreuses entreprises ont fermé et cela a engendré une hausse importante du chômage. Cependant, actuellement nous sortons de cette crise. Nous avons un taux de chômage de 14.2% mais ce qui est certain, c'est que les jeunes ne trouvent pas de travail, les ‘mileuristes' sont nombreux et il n'y a plus vraiment de classe moyenne.

Quel est le style de management en Espagne ?

Les Espagnols ont une façon particulière de diriger. En Espagne, on parle de quatre méthodes de management en fonction de l'importance de l'entreprise : management autoritaire, persuasif, consultatif et participatif. Selon le niveau de management, des bilans, des réunions, des entretiens sont également organisés avec le personnel pour les motiver, pour réduire les problèmes, les tensions et pour améliorer en quelque sorte le bien-être et la coopération dans l'entreprise. Dans les grandes entreprises, on organise des réunions nationales durant lesquelles on discute des chiffres, de la situation du marché, des objectifs… La culture et les valeurs de l'entreprise sont également mises en valeur. Cela permet aux  employés de comprendre le fonctionnement de l'entreprise. Ils peuvent prendre les décisions ensemble et sont encouragés à faire progresser l'entreprise. 

 

Quelles relations y a-t-il entre les employés et la direction ? La hiérarchie est-elle importante ?

Oui, la hiérarchie est importante en Espagne même si les gens pensent le contraire mais les entreprises ne changent pas leur hiérarchie ni leur façon de gérer le personnel, elles n'innovent pas. La hiérarchie en Espagne est pyramidale avec les responsables de la direction, les responsables chargés de faire exécuter les ordres et les responsables de l'exécution des ordres mais elle devient de plus en plus horizontale afin de favoriser la collaboration entre les employés et de faciliter la prise de décisions. 

Le contact en Espagne est plus proche et plus direct qu'en France. Cela ne signifie pas que le système hiérarchique n'est pas respecté. On tutoie le supérieur hiérarchique, même dans les entreprises internationales. La culture espagnole favorise le contact. L'employé connaît généralement, un minimum, son patron direct, avec lequel il entretient une relation cordiale et étroite, parfois même amicale. Dans les petites entreprises, les employeurs ne connaissent pas les techniques de management, le contact avec le personnel peut être alors encore plus direct, parfois trop et cela peut engendrer des malentendus. 

 

Les Espagnols préfèrent-ils travailler en groupe, en collaboration ou bien en autonomie ? 

Toutes les entreprises en Espagne valorisent davantage le travail d'équipe. On considère que chaque personne est parfaitement capable de faire son travail individuel. S'il y a un problème dans l'entreprise, c'est toujours la faute du groupe et non de la personne. Si un groupe n'atteint pas ses objectifs, un entretien est réalisé, on appelle cela “acto de management” afin d'améliorer la situation. 

 

Quelles sont les valeurs de l'entreprise en Espagne ?

Dans les petites entreprises, on parle davantage des compétences de l'employé que des valeurs de l'entreprise. Elles doivent être adaptées à son travail. Un employé doit être capable de bien communiquer, d'accueillir correctement les personnes extérieures à l'entreprise et d'avoir le sens du service.

Dans les grandes et moyennes entreprises, les valeurs sont au contraire presque des normes que les employés doivent respecter. Il y a aussi des affiches, des cartes, des posters, des publicités qui montrent les valeurs de l'entreprise. Par exemple, chez Sephora Espagne : l'audace, l'engagement, l'excellence, le respect. De cette façon, l'employé connaît et prend en compte les règles et l'esprit de l'entreprise. 

 

Quelles sont les différences culturelles entre ton pays et le nôtre ? 

En Espagne, les gens sortent plus à l'extérieur. Les Espagnols sont sociables, ouverts. En France, je trouve que vous êtes très bureaucrates et toujours ‘politiquement corrects'. J'ai choisi de partir à l'étranger comme la plupart des jeunes Espagnols après les études universitaires, car comme je l'ai dit, il est très difficile de trouver un travail. Le gouvernement espagnol m'a mis en contact avec la France, j'ai saisi l'opportunité d'avoir un travail. J'aime beaucoup votre système éducatif car vous étudiez plus qu'en Espagne et vous avez plus de vacances aussi. 

 

 

DISCRIMINATIONS DANS LE MONDE DU TRAVAIL

 

Y-a-t-il beaucoup de discriminations entre les hommes et les femmes dans le monde du travail en Espagne ? 

En effet, en Espagne, il y a une brèche salariale énorme et la situation de l'emploi est très mauvaise pour les femmes. Selon l'Institut national de la Statistique, les femmes gagnent  24 % de moins que les hommes en 2014. En 1975, lorsque le régime de Franco a pris fin, aucune femme ne travaillait. On a essayé alors d'intégrer progressivement les femmes dans le monde du travail. La population active de femmes en 1988 était d'environ 48% et seulement 20 ans après, en 2018, elle est d'environ 68%. Il y a des secteurs qui sont purement féminins en Espagne : les services de nettoyage, les activités sociales, la santé et les soins à la personne, les employés de bureau, l'accueil, l'éducation. Alors que les professions militaires, les opérateurs de machine, le bâtiment sont des activités considérées comme purement masculines. 

 

Existe-t-il des rivalités ou des discriminations entre les autonomies d'Espagne pour trouver du travail ou même intégrer une entreprise ?

Il y a tout d'abord beaucoup de stéréotypes en Espagne. Ce ne sont que des stéréotypes  et cela ne devrait pas poser de problème pour trouver un travail. Il n'y a pas beaucoup de discrimination entre les communautés autonomes, mais … les plus touchés sont peut-être les Andalous et les habitants de l'Extremadure. Les gens pensent qu'ils sont paresseux, et cela peut poser problème lorsqu'il s'agit de trouver du travail. 

 

 

L'accent andalou est aussi le plus discrédité en Espagne. Lorsqu'il cherche un emploi à Madrid ou à Barcelone, un Andalou doit neutraliser son accent. En Espagne, il y a 4 langues officielles : l'espagnol, le basque ou euskera, le catalan et le galicien. Généralement, la langue utilisée dans les entreprises est l'espagnol. Dans les petites entreprises, il peut y avoir un problème car le patron lui-même peut parler une langue autre que l'espagnol. Ce n'est cependant pas souvent le cas.  Si la politique d'une entreprise est de parler catalan par exemple, quelqu'un qui vient d'une autre communauté ou de l'étranger devra s'adapter et parler en catalan. C'est difficile mais ça ne pose pas de problème, c'est courant en Espagne. 

En revanche, ce qui est primordial, c'est que l'employé parle l'anglais. De plus, s'il s'agit d'une grande entreprise, il est recommandé de parler la langue d'où provient l'entreprise. Par exemple, si l'entreprise est allemande, il convient de parler l'anglais et l'allemand."

 

 

Entrevue réalisée en 2019 par les étudiants de 2ème année de BTS SAM.

Mary. A - Ismaël. B - Alex. P - Samuel. G

 

 
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