Semaine des langues : Projet interculturalité des BTS SAM. Canada

05/04/2022 14:46

 

Du 4 au 8 avril 2022, c'est la semaine des langues ! Dans le cadre de leur projet interculturalité, les étudiantes de BTS SAM2 ont interviewé en ligne Andrew Koppel. Il vit à Toronto au Canada. Il a travaillé au lycée Jean Monnet comme assistant en 2018-2019. Il a accepté de répondre aux questions de deux étudiantes sur les similitudes et les différences du marché du travail au Canada et en France. Il leur a aussi donné son avis sur la place de la femme dans les entreprises outre-Atlantique. 


Je suis Andrew KOPPEL et j'habite à Toronto au Canada. J'ai travaillé pendant 2 ans en France.


ORGANISATION DU TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES

 

Quelle est la situation du marché de l'emploi actuel ?

Andrew : "Le marché de l'emploi est assez inégal. Le taux de chômage est inégal selon les régions. Le chômage des jeunes, des habitants des zones rurales, du Nord du pays et de la côte Est est important. Il est bas dans l'Ouest et le Sud du pays.

 

Quelles sont les principales différences culturelles entre votre pays et la France ?

Au Canada, c'est beaucoup plus facile d'employer et de licencier les salariés qu'en France, ce qui donne plus de flexibilité aux entreprises qui souhaitent recruter. Les Canadiens vivent pour travailler, alors que les Français travaillent pour vivre. Nous, Canadiens, avons l'habitude de faire des heures supplémentaires, de travailler le week-end en dehors des horaires traditionnels (9h-17h). Nous n'avons pas 2h de pause pour le déjeuner. 

 

Que pensez-vous du système de travail français ?

Je trouve que le système de travail français est un peu lent pour moi.  C'est chouette d'avoir des vacances, des week-ends à rallonge et parfois des jours fériés mais j'ai l'impression que les choses mettent beaucoup de temps à être faites puisque, selon moi, l'éthique du travail en France est “Pourquoi le faire aujourd'hui alors que je peux le faire demain”. Un exemple qui m'a frappé :  j'ai l'impression que les services après-ventes français ne sont pas efficaces. Au Canada, quand vous appelez un service après-vente, ils prennent en charge votre problème, alors qu'en France, ils partent du principe que le problème vient de vous. Je trouve aussi qu'il est difficile de licencier un salarié en France; les gens qui ne sont pas particulièrement efficaces, ne peuvent pas être renvoyés. 

 

Est-ce qu'il y a beaucoup de femmes dans les conseils d'administration canadien ?

 Actuellement, il y a un déséquilibre des genres dans les conseils d'administration. Beaucoup d'entreprises essaient de montrer qu'elles emploient des femmes à des postes à responsabilité mais, généralement, il s'agit d'emplois juniors et non séniors.

 

Est-ce qu'il y a une hiérarchie dans l'entreprise où vous travaillez ?

En quelque sorte. Je participe à la gestion de l'entreprise familiale. Nous avons des personnes qui travaillent en tant que managers mais il ne s'agit pas d'une hiérarchie stricte. 

 

Quelles relations avez-vous avec vos collègues ?

J'ai une bonne relation. Comme nous sommes une entreprise familiale, nous sommes peut-être plus proches de nos employés que dans d'autres types d'entreprises ; peut-être un peu trop d'ailleurs car nous connaissons leurs difficultés. Cependant, nous gardons une distance puisque nous n'allons pas boire un verre avec eux et nous ne participons pas à leurs soirées entre collègues. Par contre, s'il y a des problèmes relationnels au sein de l'entreprise, nous essayons de les comprendre et de les régler.

 

Préférez-vous travailler en groupe, en collaboration ou tout seul ?

Je préfère travailler seul. Je n'aime pas devoir travailler en équipe car chacun a une opinion différente et le travail n'avance pas. Nous avons une blague en anglais qui dit qu'un chameau est un cheval qui a été créé par un groupe de personnes travaillant ensemble. Cela fait référence au fait que chacun ajoute sa propre idée à ce qu'est un cheval jusqu'à ce qu'il devienne un chameau. 

 

Quelles sont les valeurs des entreprises canadiennes ?

Les entreprises canadiennes se situent entre les entreprises américaines et leur libéralisme économique, et les entreprises françaises qui protègent le droit des salariés. Il est plus facile de licencier quelqu'un au Canada qu'en France, mais la protection sociale y est meilleure qu'aux Etats-Unis. 

 

Bénéficiez-vous d'avantages en nature ? Selon vous, qui les obtient ? Hommes, femmes ou les deux ?

Je n'ai pas d'avantages en nature car une petite entreprise (PME) ne peut pas les payer. De plus, la plupart des avantages dont nous bénéficions au Canada sont payés par le gouvernement. Ainsi, notre assurance couvre 100% des coûts médicaux et hospitaliers et nous n'avons pas besoin de mutuelles.

 

Est-ce qu'il y a des discriminations dans votre entreprise ? Comment sont-elles réglées ?

Il n'y a pas de discrimination. Nous essayons d'être justes et équitables dans la gestion du personnel.

 

Comment sont organisées les réunions de travail dans votre entreprise ?

Nous n'avons pas de réunions programmées. Nous avons parfois des discussions informelles avec le personnel au sujet de nos projets ou du fonctionnement de l'entreprise, quand l'occasion se présente.

 

Retrouvez-vous vos employés en dehors de vos heures de travail ?

Non. En tant que propriétaire, c'est considéré comme inapproprié. Ce ne sont pas mes amis : je dois garder une distance. C'est plus professionnel, notamment si je dois me séparer de l'un d'entre eux.  

 

Avez-vous des contacts avec vos clients ?

Je communique seulement avec les clients quand ils sont dans la boutique. Je n'aime pas partager ma vie privée avec eux et je ne leur donne aucune information la concernant.

 

Avez-vous des contacts avec fournisseurs ?

Je ne traite pas directement avec les fournisseurs. Il y a des employés en charge de cela.

 

SITUATION DE LA FEMME DANS LE MONDE DU TRAVAIL

 

Est-ce qu'il y a de la discrimination entre les hommes et les femmes dans les entreprises au Canada ?

Oui, il y a de la discrimination entre les hommes et les femmes. Même si nous essayons de la réduire, c'est un fléau tenace. Les femmes peuvent obtenir un congé maternité payé par le gouvernement contrairement aux femmes américaines qui n'en ont pas. La discrimination liée à l'âge est toujours présente, notamment parce que les compétences informatiques et technologiques sont de plus en plus nécessaires au travail.

En ce qui concerne le niveau de formation, il est important de savoir que le Canada est un des pays les plus éduqués dans le monde : 40% des canadiens ont un diplôme universitaire. Un des problèmes majeurs est le chômage chez les populations immigrées puisque leurs expériences professionnelles réalisées dans leur pays d'origine ne sont pas reconnues au Canada. De ce fait, le taux de chômage est très élevé et cela représente une vraie problématique pour le pays puisque la population est constituée de 25% d'immigrés. 

 

Habituellement, quels types de poste occupe une femme dans les entreprises au Canada ? 

Cela dépend des entreprises. De plus en plus de femmes ont des emplois à responsabilités, mais cela reste à un niveau junior.

 

Dans quels types de secteur les femmes travaillent-elles le plus ? Et quels types de contrat ont-elles le plus ?

L'éducation est le secteur qui emploie le plus de femmes. Seulement 20% des enseignants sont des hommes et la majorité d'entre eux dirigent des établissements scolaires. La santé est un autre secteur et, là aussi, les rôles sont cloisonnés: les femmes sont infirmières, les hommes sont docteurs. Dans les autres secteurs, les femmes ont souvent des emplois secondaires. 

 

Est-ce que les femmes ont des opportunités pour être promues dans le travail ?

Je pense que oui, les femmes ont des opportunités de promotion. Cependant, il y a toujours une culture professionnelle qui fait que les hommes sont promus plus facilement.

 

Selon vous, est-ce facile d'être une femme et de devoir gérer une entreprise ? 

Non, ce n'est pas facile. Même dans les secteurs où les femmes sont le plus présentes, les hommes sont souvent ceux qui dirigent. 

 

Qui prend les congés parentaux ? Combien de temps durent-ils ?

Les femmes prennent le congé maternité. Le congé paternité n'est pas très fréquent au Canada. Chaque province a un système de protection sociale qui lui est propre. En France, les hommes ont droit à 25 jours de congé paternité tandis que les femmes disposent de 16 semaines (pour le premier et le deuxième enfant) et de 26 semaines (à partir du troisième enfant)."

Entrevue en ligne réalisée par les étudiants de 2ème année de BTS SAM dans le cadre de leur projet « interculturalité »

 

 
Cet article est listé dans les catégories :