Semaine des langues : Projet interculturalité des BTS SAM. Royaume-Uni

05/04/2022 14:05

 

Du 4 au 8 avril 2022, c'est la semaine des langues ! Dans le cadre de leur projet interculturalité, les étudiantes de BTS SAM2 ont interviewé en ligne Céline Homer. Elle habite à Reading, dans le Berkshire en Angleterre, où elle vit depuis la fin de ses études en France, il y a une vingtaine d'années. Elle a partagé son point de vue sur le monde du travail et la place de la femme dans l'entreprise outre-Manche. 


 

"Je suis Celine  HOMER et j'habite près de Londres en Angleterre depuis la fin de mes études en France, il y a une vingtaine d'années." 


 

ORGANISATION DU TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES

 

Quelle est la situation du marché de l'emploi actuellement en Angleterre ?

Céline : "Il y a une pénurie de travailleurs. Le chômage est faible mais beaucoup de personnes, surtout les femmes, ont un contrat de 0 heure (ce type de contrat ne prévoit pas de durée de travail minimum). Cela signifie qu'elles ne sont pas au chômage mais qu'elles ne travaillent pas pour autant. 

 

Quelles sont les principales différences culturelles entre votre pays et la France ?

Selon mon expérience, il est plus facile de trouver du travail en Angleterre qu'en France. Même si vous n'avez pas les diplômes adéquats, du moment que vous montrez que vous êtes prêt à apprendre et motivé, vous êtes embauché. En ce qui concerne les relations professionnelles, les personnes s'appellent chacune par leur prénom, même à un haut niveau de responsabilités. 

 

Que pensez-vous du système de travail français ? 

Je trouve qu'il est trop formel. Les CV ne sont pas sélectionnés par le service des Ressources Humaines si vous n'avez pas le bon diplôme, même si vous avez une expérience adéquate. Je le trouve aussi assez lent. Cependant, les aides et les protections sociales pour les employés sont bien.

 

Est-ce qu'il y a beaucoup de femmes impliquées dans les conseils d'administration en Angleterre ? 

Oui, il y en a, mais elles sont encore peu nombreuses.

 

Est-ce qu'il y a une hiérarchie dans l'entreprise dans laquelle vous travaillez ?

Je travaille pour les services de secours et l'organisation est très hiérarchique.

 

Quelles sortes de relations avez-vous avec vos collègues ? Et vos supérieurs ?

J'ai une très bonne relation avec mes collègues, sauf un. Je m'entends bien avec mes supérieurs même si parfois ils m'imposent des échéances courtes qui sont un défi pour moi. 

 

Préférez-vous travailler en groupe, en open-spaces ou travailler seule ?

Je suis vraiment chanceuse car je fais les trois. Je travaille un jour par semaine chez moi toute seule, et deux jours au bureau avec mes collègues. 

 

Quelles sont les valeurs des entreprises anglaises ? 

Les entreprises anglaises sont très concurrentielles et peuvent exiger beaucoup de la part de leurs employés. 

 

Recevez-vous des avantages en nature ? Selon vous, qui perçoit ces avantages? Les femmes, les hommes ou les deux ?

J'ai quelques avantages. J'ai droit à de la physiothérapie et j'ai accès à une salle de sport. Les avantages en nature sont les mêmes pour les hommes et les femmes. 

 

Est-ce qu'il y a des discriminations dans votre entreprise ? Comment sont-elles gérées ?

L'entreprise met en place de nombreuses mesures pour arrêter toutes sortes de discrimination. Si cela arrive, le directeur va essayer de régler  le problème, sinon, ça peut se terminer au tribunal. 

 

Comment sont organisées les réunions de travail dans votre entreprise ?

Cela dépend, mais elles sont généralement bien organisées avec un ordre du jour et un président de séance qui est la personne chargée d'organiser la réunion.

 

Retrouvez-vous vos collègues ou vos supérieurs en dehors de votre entreprise et de vos heures de travail ?

Parfois, on se retrouve après les heures de travail quand quelqu'un quitte l'entreprise ou obtient une promotion. Je déjeune aussi avec certains. 

 

Avez-vous des contacts avec des clients? Si oui, comment ça se passe ?

Mes “clients” travaillent dans mon entreprise; j'ai donc tout le temps un contact avec eux. Ça se passe bien mais parfois les mêmes personnes se plaignent. 

 

Avez-vous de bons contacts avec vos fournisseurs ? 

Les contacts avec mes fournisseurs sont très bons. Ils sont très amicaux. Cela se passe très bien et cela facilite la relation.

 

LA SITUATION DE LA FEMME DANS LE MONDE DU TRAVAIL

 

Est-ce qu'il y a de la discrimination entre les hommes et les femmes dans les entreprises en Angleterre ?

En moyenne, les femmes gagnent moins que les hommes. Les femmes ont tendance à travailler à temps partiel ou à ne pas travailler car l'école se termine à 15h30. Il n'y a pas beaucoup de garderies ou de centres de loisirs et ils sont souvent très chers ;  elles n'ont donc pas le choix. Les femmes enceintes sont protégées et ne peuvent pas perdre leur travail. 

 

Habituellement, quels types de poste occupe une femme dans les entreprises en Angleterre ? 

Les femmes occupent toutes sortes de métier au Royaume-Uni. Dans mon entreprise, il y a plus de pompiers masculins et plus de femmes dans les bureaux. 

 

Dans quels types de secteur les femmes travaillent-elles le plus ? Et quels types de contrat ont-elles le plus ? 

Elles ont tendance à être employées dans tous les secteurs maintenant. Cependant les proportions diffèrent beaucoup car de nombreuses entreprises n'acceptent pas le travail à temps partiel. Quand vous avez des enfants, cela s'avère compliqué. Le travail à temps partiel concerne plus le secteur public ou le commerce.

 

Est-ce que les femmes ont des opportunités d'être promues dans le travail ?

Quand elles travaillent à temps plein, oui. Je pense que c'est plus dur quand elles sont à temps partiel.

 

Pour une femme, est-ce facile de diriger ?

Cela dépend de l'entreprise, mais je pense que c'est toujours difficile. 

 

Qui prend les congés parentaux ? Combien de temps durent-ils ?

Le congé maternité est de 26 semaines mais beaucoup d'entreprises payent pour que vous puissiez prendre 26 semaines en plus. Légalement, les pères ont droit à 2 semaines de congé paternité mais sont aussi autorisés à partager les 26 semaines avec les mères. 

En France, les hommes ont droit à 25 jours de congé paternité tandis que les femmes disposent de 16 semaines (pour le premier et le deuxième enfant) et de 26 semaines (à partir du troisième enfant).

Entrevue en ligne réalisée par les étudiants de 2ème année de BTS SAM dans le cadre de leur projet « interculturalité »

 

 
Cet article est listé dans les catégories :