Semaine des langues : Projet interculturalité des BTS SAM. Espagne, 1

04/04/2022 13:22

 

Du 4 au 8 avril 2022, c'est la semaine des langues ! Dans le cadre de leur projet interculturalité, les étudiantes de BTS SAM2 ont interviewé Alba Vega Domínguez, l'assistante d'espagnol actuellement en fonction au lycée Jean Monnet. C'est l'occasion de découvrir son point de vue sur le monde du travail côté espagnol : son organisation, les relations dans le travail et la place des femmes dans l'entreprise.

 

 

Je suis Alba VEGA DOMÍNGUEZ. J'ai 25 ans. Je suis de Málaga (Espagne, Andalousie). 

Avec les témoignages de mon père, Manuel VEGA RODRÍGUEZ, qui dirige une entreprise de jardinerie et de construction dans le secteur des Services.

Ainsi que celui de ma mère, María José DOMÍNGUEZ RODRÍGUEZ, directrice du Département Gestion et Service Client d'une imprimerie dans le secteur de l'Industrie à Mijas (Málaga).

 

ORGANISATION DU TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES

 

Quelle est la situation du marché de l'emploi actuel ? 

Alba : "La situation dans le monde du travail est précaire. Il est très difficile de trouver du travail, surtout si on est jeune. J'ai travaillé dans une boutique estivale et je faisais beaucoup d'heures. Je travaillais aussi le dimanche et les jours fériés. Je gagnais 8€ de l'heure.

Quel est le style de management en Espagne ?

Il n'y a pas de style clair. Il y a le management démocratique, c'est-à-dire que tout le monde participe à la prise de décision et aussi le style autoritaire mais on l'utilise de moins en moins en Espagne. Il y a beaucoup d'entreprises qui utilisent le style participatif, c'est la tendance. Cependant, cela dépend de l'entreprise mais aussi du secteur d'activité.

Quelles relations y a-t-il entre les employés et la direction ? Est-ce qu'il y a une hiérarchie ?

Avant, il y avait beaucoup plus de relations entre les employés et la direction. Aujourd'hui,  il y en a moins car même si ton chef est ton collègue, il faut néanmoins le respecter. Les relations sont un peu plus formelles maintenant et la communication est directe.

Comment sont organisées les réunions de travail, les négociations ? 

Il n'y a pas vraiment de style de négociation propre à l'Espagne, cela dépend des personnes et de l'entreprise. Les Espagnols préfèrent les réunions informelles, ils ont l'habitude de traiter les affaires autour d'un repas ou d'un dîner. Le plus important, c'est de donner une bonne image et d'établir une relation de confiance avec la personne pour pouvoir bien négocier.

Préfères-tu travailler en groupe, en collaboration ou bien en autonomie ? 

Je préfère travailler seule dans mon espace mais avec beaucoup de gens autour de moi. Le ‘coworking' est très à la mode en Espagne. 

Quelles sont les valeurs de l'entreprise en Espagne ? Le travail des employés est-il récompensé ?

Il y a deux primes dans l'année, une à Noël et l'autre en été. A la fin de l'année, l'entreprise offre à ses employés des paniers garnis avec des friandises et du jambon Serrano. Certaines entreprises organisent des rep s pour Noël et durant l'été, des voyages ou bien donnent des jours de congés. 

Existe-t-il des rivalités ou des discriminations entre les autonomies d'Espagne pour trouver du travail ou même intégrer une entreprise ?

Oui, il y a des différences géographiques et économiques. La majorité des entreprises se trouvent à Madrid et à Barcelone. En Andalousie, par exemple, il y a très peu de grandes entreprises, plutôt des commerces et des secteurs d'activité liés au tourisme. Beaucoup d'entreprises sont en faillite. Cependant, la situation évolue. Le plus grand parc technologique d'Espagne,“la Silicon Valley européenne”, s'est ouvert à Málaga et beaucoup d'entreprises de ‘software' comme Google, Oracle ont été créées. Il y a un obstacle pour trouver du travail et s'intégrer dans une entreprise : c'est la langue. Je voulais faire un master au Pays basque, mais les cours n'étaient dispensés qu'en anglais et  Euskara (langue basque) et je ne parle pas cette langue.

Quelles sont les différences culturelles entre ton pays et le nôtre ? 

Je trouve que tous les horaires sont différents des miens. La vie est un peu plus chère. Ici, vous appelez les professeurs “Monsieur” ou “Madame”. En Espagne, on les appelle par leur prénom et on les tutoie. Les établissements ne disposent pas de service de vie scolaire, ce sont les professeurs qui s'occupent de tout (absence, retards...).

Comment trouves-tu notre système de travail ? 

Il me paraît différent car vous travaillez moins que nous pendant  la semaine. Vous travaillez 35h par semaine alors que nous travaillons 40h par semaine. Le salaire minimum est plus élevé en France, 1539.42 euros par mois alors qu'il est de 1050 euros en Espagne.

 

SITUATION DE LA FEMME DANS LE MONDE DU TRAVAIL

 

Y-a-t-il beaucoup de discriminations entre les hommes et les femmes dans le monde du travail en Espagne ? 

Oui, pendant les entretiens d'embauche, on demande surtout aux femmes si elles sont en couple,  si elles ont des enfants ou si elles ont le projet d'en avoir. On ne le demande pas aux hommes. Avant, il y avait beaucoup plus de discriminations que maintenant. L'évolution du salaire des femmes dépend du secteur d'activité de l'entreprise. Quand ma mère a commencé à travailler, elle gagnait moins qu'un homme en faisant le même travail, maintenant leurs salaires sont quasiment égaux. 

Quel type de postes occupent les femmes en Espagne ? Dans quel secteur d'activité ? Quel type de contrat les femmes ont-elles l'habitude d'avoir ?

Les femmes occupent les postes “féminins” dans le secteur des soins, de la vente et des services tels que : infirmières,  maîtresses d'école… 90% de ces postes sont occupés par des femmes. Les femmes ont le plus souvent des contrats à temps partiel. 

Est-ce que les femmes sont promues facilement ?

Moins de 20% des postes de direction sont occupés par des femmes et pourtant plus de 60% des étudiants universitaires sont des femmes. Avant, jusqu'en 1975 (sous le régime de Franco), les femmes ne pouvaient pas ouvrir de comptes bancaires, elles ne pouvaient plus travailler une fois mariées afin de s'occuper des enfants. Il existait  un “Guide de la bonne épouse”  afin de leur montrer ce qu'elles devaient faire. 

Est-il facile de diriger une équipe d'hommes en étant une femme  ? Quels rapports entretient une femme chef d'entreprise avec ses salariés masculins ?

Auparavant, c'était plus difficile. Aujourd'hui, ma mère est capable de diriger tout type de profils, hommes ou femmes, avec ou sans diplôme. Il n'y a pas de tensions particulières dans les relations. Mon père dirige une équipe d'hommes, je suis l'unique femme employée dans son entreprise, il met en avant mes compétences : je suis autonome et je suis capable de réaliser beaucoup de tâches (facturation, traduction, envois de courriels et échanges avec les clients en anglais).

Les hommes ont-ils droit à un congé de paternité ?

Les hommes, comme les femmes, ont droit à 16 semaines de congé de paternité (obligatoire depuis 2020 pour les hommes). C'est une des mesures prises par le gouvernement afin de d'assurer l'égalité hommes/femmes et de lutter contre les discriminations.  Avant, le congé (obligatoire) était de 12 semaines pour les femmes. En France, les hommes ont droit à 25 jours de congé  de paternité tandis que les femmes disposent de 16 semaines (pour le premier et le deuxième enfant) et de 26 semaines (à partir du troisième enfant)."

 

Entrevue réalisée par les étudiants de 2ème année de BTS SAM dans le cadre de leur projet « interculturalité »

 

 

 
Cet article est listé dans les catégories :