En visite chez Rémy Martin

21/09/2021 11:53

Visite des étudiants de BTS SAM2 chez Rémy Martin

François 1er, Jean Monnet, Rémy Martin… certains noms sont étroitement associés à la ville de Cognac. C'est justement pour visiter un lieu associé à un de ces grands noms : l'entreprise Rémy Martin, que les élèves de BTS SAM2 du Lycée Jean-Monnet se sont donné rendez-vous à Merpins le lundi 6 septembre 2021.

La visite du site revêt une dimension plaisante puisqu'elle s'effectue au moyen d'un petit train. Cela débute par la traversée d'un chai qui retrace l'histoire de la maison Rémy Martin, depuis sa fondation en 1724, jusqu'à nos jours. Ce parcours didactique permet également de découvrir les principes de la vinification et de la distillation. Ensuite l'itinéraire conduit vers un chai destiné à illustrer, en les magnifiant, tous les savoir-faire nécessaires à l'élaboration de l'eau de vie de Cognac : celui du maître tonnelier, celui du maître de chai… Puis le train passe par un un chai de vieillissement où sont stockés 6000 fûts, cela permet de comprendre comment cette entreprise peut exporter des eaux de vie à travers le monde entier. Enfin le trajet se termine par un espace rendant hommage à André Hériard-Dubreuil, ancien dirigeant de l'entreprise. C'est dans ce chai que les fûts les plus anciens sont stockés, certains sont centenaires. Les eaux de vie qu'ils contiennent servent notamment à l'élaboration du Louis XIII, répertorié parmi les cognacs les plus prestigieux et les plus rares.

Traditionnellement le parcours s'achève par une dégustation de cognac, mais comme il s'agissait ici d'une visite scolaire, les étudiants se sont contentés d'un succulent macaron.

Cette visite présente un grand intérêt dans le cadre d'une formation en BTS SAM, puisqu'elle illustre parfaitement comment une culture d'entreprise peut s'asseoir sur une histoire pluriséculaire et s'ancrer dans un terroir.