Un atelier slam & rap au lycée

03/03/2021 14:13

En février et en mars 2021, les élèves de 2nde AGOrA ont participé à 3 journées d'activités autour du rap et du slam.

La candidature du lycée Jean Monnet avait eu la chance d'être retenue en juin 2020, dans le cadre d'un appel à projet SLAM & RAP proposé par les JMF. Intitulé Musique au lycée, ce projet d'écriture et de pratique musicale a été conçu par le rappeur et slameur Lhomé. Le projet est soutenu par les JMFrance, la DRAC et la région Nouvelle-Aquitaine. Il a bénéficié d'un partenariat avec l'Avant-Scène Cognac, où le concert de clôture devait initialement avoir lieu : un technicien de l'Avant-Scène a aidé les artistes à installer leur plateau scénique au lycée ; les élèves ont pu visiter le théâtre ; ils ont bénéficié d'un temps d'information sur les métiers liés à la structure culturelle et certains ont pu investir un bref instant la grande scène pour faire entendre leur rap. Ce projet rencontre les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle (EAC) : le développement des connaissances, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.

(Photo : V. B.)

Un article de Julie Pasquier, paru dans Charente Libre le 3 mars 2021, évoque ce projet.

A retrouver en intégralité dans Europresse (Voir les 'Ressources numériques' dans le portail documentaire E-Sidoc)

+ : Écouter le rap des élèves sur le blog Numelitt.