Premier séminaire concernant le Nouveau dispositif de mobilité en Europe – EMVOLPRO.

16/09/2019 11:25

En direct de Cognac – Lycée Jean Monnet.

Le premier séminaire concernant le Nouveau dispositif de mobilité en Europe – EMVOLPRO s'est déroulé au lycée en ce début d'année scolaire.

Nous n'avons pas beaucoup entendu parler de cette nouvelle formation au lycée Jean Monnet à Cognac. Ce sont nos professeurs dans nos établissements respectifs qui nous ont présenté le dispositif.

I – Formation

Il s'agit d'effectuer un stage de 6 mois à l'étranger, dans un pays européen. Sortis de Bac Pro ou de BTS (diplômés de moins d'un an) d'un établissement de l'académie, ce dispositif intéressant représente pour nous une réelle opportunité d'enrichir notre parcours professionnel et personnel, comme un tremplin vers une poursuite d'étude réussie ou bien une insertion professionnelle enrichie d'une expérience à l'étranger.

En octobre 2020 nos efforts seront récompensés par un diplôme EUROPASS et une attestation de formation complémentaire à l'international très valorisant dans le monde du travail : preuve de notre maturité, de notre capacité d'adaptation, de notre ouverture sur le monde.

II- Séminaire

Nous sommes sept jeunes venant d'horizons différents et aux ambitions multiples.

Nous sommes arrivés pleins de questionnements, pleins d'incertitudes, voir même d'appréhension. Grâce à la coopération entre Mme Sinou, Mme Chassaing et nous, cette semaine nous a permis de créer des liens, de faire corps face à cette expérience nouvelle.

Nos journées étaient rythmées par un accompagnement pédagogique et administratif ainsi que de cours intensifs. N'oublions pas nos soirées à l'internat et nos sorties (pique-nique, escape game prévus pour le second séminaire d'octobre…) organisées par l'équipe du lycée en charge de nous encadrer.

La fin de cette semaine ne signifie pas la fin de cette coopération. Nous avons créé des liens, nous les maintiendront à travers une conversation de groupe via les réseaux sociaux, ou de sorties IRL. Cette dernière nous permettra en effet de communiquer et d'échanger sur nos expériences, mais également de nous soutenir à travers « le monde ».

Témoignage d'Amandine : «Je suis arrivée au premier séminaire en ayant déjà trouvé mon stage dans un magasin de prêt-à-porter à Malte. J'ai hâte de découvrir les richesses, la culture, et la beauté de ce pays tout en développant mes compétences professionnelles et linguistiques ».

PS : Nous pouvons encore accueillir deux personnes dans notre promotion, débrouillardes et très motivées par cette aventure.

Marie, Théo, Amandine, Chloé, Mélinda, Johakim, Elisa.