La volonté de s'ouvrir sur l'Europe

01/07/2019 11:01

La volonté de s'ouvrir sur l'Europe : un gage de réussite avec le programme ERASMUS + - Lycée Jean Monnet

13 élèves de 1ère bac progestion-administration et commerce et 2 issus de la classe Passerelle BTS sont partis en stage professionnel à l'étranger

15 élèves au total : 7 se sont rendus à Cork en Irlande et 8 à Malaga en Espagne

La candidature des élèves à ce dispositif a été validée en fonction de leur motivation, de leur comportement sur leurs lieux de stage et au lycée, de leur implication dans les différentes actions de préparation. Le niveau de langue n'est pas rentré en compte.

Ceux-ciont profité d'une immersion totale, du 4 mai au 1er juin, en famille d'accueil et en entreprise sélectionnées par notre partenaire Destination mobilités.

Permettre à 15 élèves de sections professionnelles de réaliser une période de formation en milieu professionnel dans un pays étranger va leur apporter une réelle plus-value dans leur cursus scolaire et leur vie personnelle.

Un projet comme celui-ci a nécessité la mobilisation de moyens humains, logistiques et financiers et d'une méthodologie rigoureuse tant en amont qu'en aval du projet :   - En amont Une préparation linguistique et culturelle a été proposée dans le cadre de l'accompagnement personnalisé à travers 2 ateliers : Tea Time et Tertulia. Les élèves ont pu établir un diagnostic de leur niveau de langue à l'aide de la plateforme de soutien linguistique en ligne d'Erasmus + (OLS). Des entraînements leur ont également été proposés. Les familles ont été accompagnées par le comité de pilotage du lycée composés de M. Marcuzzi, Chef d'établissement, Mme Sinou, Coordinatrice tertiaire et des enseignants du professionnel et de langues.

- Pendant la mobilité : les élèves sont restés connectés avec leurs enseignants et leur famille via l'application WhatsApp. Les référents locaux de notre partenaire de placement "Destination Mobilité" était sur place en cas de besoin.

- En aval : l'équipe pédagogique s'est attachée à conduire les élèves à mener une analyse réflexive sur leur expérience de mobilité. Ils ont ainsi répondu à une enquête permettant d'évaluer leur ressenti après cette aventure. La note moyenne de 8,5/10 a été attribuée à ce projet. Plus que les compétences professionnelles, c'est l'expérience et l'enrichissement personnels qui sont retenus par les élèves : ils ont gagné en autonomie et ont découvert une façon de vivre différente dans les deux pays respectifs. Les enseignants les ont trouvés grandis avec une posture plus adulte. « Ils ont gagné en savoir-être ». Les élèves pourront également évaluer leur progrès en langue en effectuant un dernier test sur la plateforme OLS.

Les objectifs d'un tel projet sont multiples :

- évidemment linguistiques ; on imagine les bienfaits d'une immersion de 4 semaines dans un pays étranger qui plus est dans le milieu professionnel,

- orientation des élèves ; après les mobilités réalisées par nos élèves dans le cadre du Léonardo, nous avons pu constater les effets en terme de réussite aux examens et sur leur capacité à se projeter dans une poursuite d'études. En effet les élèves ayant vécu une mobilité, ont obtenu leur baccalauréat et ensuite poursuivi en BTS pour la plupart. Ils nous ont rapporté que leur EUROPASS avait été un élément très valorisant sur leur CV. La réalisation de ce projet a donc pour objectif de favoriser la liaison inter cycles.

- compétences professionnelles ; les différents lieux de stage proposés aux élèves leur permettront de développer leurs compétences professionnelles inscrites aux référentiels de certification.

- ouverture sur le monde et développement des qualités humaines ; nécessaires à l'intégration des jeunes dans leur vie professionnelle et leur vie de citoyen : adaptabilité, écoute, entraide, disponibilité, accueil, dynamisme, sourire, initiative... sont autant de qualités à développer pour ce public souvent en difficulté scolaire. Partir quelques semaines dans un cadre non-familier, en autonomie... est un gage de curiosité, de prise de risques et d'ouverture d'esprit.

Les élèvesont été accompagnés la 1ère semaine par leurs enseignants, le temps de s'assurer que tous les jeunes aient bien trouvé leurs repères et de prendre contact avec les lieux d'accueil en entreprise.

Des visites culturelles permettant de découvrir progressivement la ville d'accueil ont été prévues sur 2 week-ends.

La dernière semaine, les enseignants sont allés évaluer les élèves sur leurs lieux de stage. Cette évaluation sera prise en compte dans le cadre de l'obtention du baccalauréat.

Les jeunes sont revenus avec les enseignants, ce qui était très sécurisant pour les familles.

Les élèves vont pouvoir valoriser cette mobilité lors de l'épreuve facultative de mobilité qu'ils passeront dans le cadre de leur examen du baccalauréat professionnel. De plus, un Europass, attestant de leur mobilité leur sera attribué lors des Erasmus Days qui auront lieu au lycée du 10 au 12 octobre.

Financement :

Ces 4 semaines sont revenues à 2 700 €.

63% sont pris en charge par les fonds européens. 20 % par la Région Nouvelle Aquitaine. 10 % sur les fonds de la Taxe d'Apprentissage et le reste par les familles (environ 8%).

Le lycée Jean Monnet, accompagné d'Erasmus +, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Rectorat de Poitiers se lance pour la prochaine rentrée dans un autre projet de formation d'un an à l'international, plus ambitieux : EMVOLPRO. Il s'agit de faire partir des élèves titulaires du Bac Professionnel ou du BTS, issus de lycées d'un secteur géographique proche et partenaires du dispositif, 6 mois en stage à l'étranger. De plus, dans sa volonté defaire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, le lycée Jean Monnet candidate à l'obtention du label Euroscol.