Le lycée et la biodiversité

30/11/2018 09:27

Le lycée Jean Monnet a été labellisé éco-école en 2016 sur le thème de la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire. Au lycée, les déchets alimentaires sont toujours récupérés pour nourrir des meutes de chien.

Cette année l'axe portera sur le thème de la biodiversité avec une nouvelle labellisation éco-école. Dans ce cadre, il est prévu des aménagements dans la cour et des espaces sous les arbres.
La labellisation éco-école E3D (par le rectorat de l'académie de Poitiers) signifie que l'établissement est inscrit dans une démarche d'éducation et de développement durable.

Pourquoi le thème de la biodiversité ?

Thème large et diversifié. Le changement climatique affecte la biodiversité. Les assises départementales se sont tenues sur ce thème cette année. Les éco-délégués ont déjà participé à une conférence sur l'eau à bord du Train du Climat installé en gare d'Angoulême le 5 octobre dernier. Il est important de rendre le lycée agréable pour chacune et chacun tout en respectant la biodiversité. L'an dernier deux classes de seconde sont allés visiter les jardins respectueux en hiver et interviewer la responsable de biocoop ainsi que des producteurs bio. Dans le cadre du festival alimenterre, 2 classes de seconde ont vu un documentaire sur l'agroécologie au Sénégal.

En 2018-2019, il est prévu les actions suivantes :

1- Revalorisation des haies, qui sont des lieux de garde-manger pour les animaux qui viennent aussi y trouver refuge ou construire leur nid.
Fabrication de nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes en pensant à leur donner des boules de graisses avec des graines. Ce jeudi 22 novembre de 13h à 14h est prévu un atelier de fabrication et de pose de nichoirs avec Dominique Boutelier et Delphine Lagrange.

2- Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Un stand de paniers bio en vente au marché de noël du lycée, organisé par les bac pro, avec l'intervention d'une nutritionniste, sur le thème « comment bien se nourrir » ? Cette action sera répétée dans l'année et proposée au personnel de l'établissement avec l'implication d'une classe.

3- Participation au Festival de Mouthiers-sur-Boëme (Charente) sur la biodiversité en avril/mai s'il est reconduit : avec une action ou un stand à organiser et un groupe de musique du lycée à impliquer.

4- Réalisation d'une fresque dans le coin fumeur, en lien avec le thème de la biodiversité avec le professeur d'arts appliqués (Frédéric Poitou-Selleret).

5- Revalorisation des bacs à aromates, en plus du romarin et du thym, avec plantation d'espèces qui ne nécessitent pas d'entretien pendant les vacances scolaires d'été (excepté un arrosage, qui peut fonctionner à partir d'une programmation).

De belles actions qui vont permettre aux élèves d'être sensiblisés à la biodiversité.

« L'Éducation au développement durable au lycée (EDD)