Les élèves de l'AstroClasse récompensés en juillet 2018

29/09/2018 22:13

Les travaux transdisciplinaires des classes de Sec2 et Sec6 en 2017-2018 ont conduit les élèves sur l'astroblème de Rochechouart. Ces travaux consistaient, entre autres, à s'interroger sur des problématiques, choisies par eux-mêmes : "Comment s'est formé le système solaire ?", "Comment est apparue la vie sur Terre ?", "De quelles paramètres dépendent le diamètre et la profondeur d'un cratère ?" et "Quelles sont les conséquences d'un impact météoritique sur la biodiversité ?".

Les activités afférentes à ces questionnements, menées par équipes, ont permis l'appropriation de connaissances et la mise en œuvre de compétences des programmes en anglais, français, physique-chimie, SVT ainsi que dans le domaine numérique avec l'ENT du lycée.

Après avoir postulé en janvier 2018 au concours "Découvrir l'Univers" de la SF2A, le projet « Astroblème », au vu des travaux réalisés par les élèves, a été sélectionné puis retenu en mars pour un oral. Fin mai, ce projet fut brillamment soutenu par Camille Boutholeau, Léa Garaboeuf et Corentin Gueguen devant des astrophysiciens de l'Observatoire de Bordeaux. Quelques jours plus tard les élèves apprenaient que le projet était primé et qu'ils étaient conviés à Bordeaux le 5 juillet !

Les élèves présents ce jour se sont d'abord pris au jeu de l'escape game "Luminopolis" à Cap Sciences. Dans cette cité de la lumière les élèves devaient répondre, par équipes, à de nombreuses questions dans les champs des problématiques suivantes : Qu'est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ?

Après cette exposition interactive à la fois ludique et instructive, où les élèves se sont investis avec enthousiasme, ce fut la pause pique-nique sur le quai de Bacalan avec en perspective, sous le soleil estival, la Garonne s'écoulant sous le pont levant Chaban-Delmas.

​Ensuite, P. Lambert (astrogéologue et directeur du CRIR avec qui les élèves avaient échangé sur l'impact de l'astéroïde lors de la sortie pédagogique à Rochechouart sur un site de forage) a rejoint les élèves pour la conférence - sur les lunes du système solaire - de J. Leconte (astronome – CNRS-Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux). Le conférencier a présenté la diversité des satellites naturels à travers une vidéo, mêlant réalité et fiction, avec des survols impressionnants des geysers de glace d'Encelade, des falaises vertigineuses de Miranda, des mers d'hydrocarbures de Titan…