Projet Erasmus Plus pour la section professionnelle

04/11/2018 21:5

Les parents ont pu assister à la réunion pour la prise en charge des élèves dans leur mobilité grâce au programme Erasmus plus.

Après plusieurs semaines de travail avec leur professeurs de langues à travers des ateliers qui leurs avaient été proposés (Tea Time et Tertulia), la sélection s'est organisée afin de retenir 15 élèves pour effectuer une mobilité à Cork ou Malaga dans le  cadre de leur deuxième période de stage.

Ainsi 9 élèves sont prévus en partance pour Cork et donc 6 pour Malaga.

Des entretiens individualisés se sont déroulés afin d'évaluer l'implication  de l'élève dans le projet, sa motivation. Le comportement dans ses stages précédents a été pris aussi en considération. Ce programme concerne les classes de premières commerce et gestion-administration.

L'objectif est bien évidemment de proposer une ouverture sur le monde. Cela fait suite au projet Léonardo qui avait déjà permis cette mobilité il y a quelques années sur les sections professionnelles.

Plusieurs interlocuteurs étaient présents :M. Marcuzzy, proviseur, et Mme Chassaing, coordonnatrice, menaient la réunion. M. Lagaude, responsable de l'association « Destination Mobilité », partenaire de ce projet, a pu présenter l'accompagnement aux parents que leurs enfants  allaient pouvoir bénéficier grâce à ce projet.

En effet, l'association qui existe maintenant depuis  9 ans, s'occupe de tout. Elle trouve les familles d'accueil, les  entreprises pour effectuer les stages, les sorties loisirs. Tout est pris en charge, repas, déplacements. Une personne ressource est en place dans la ville d'accueil afin de maintenir un lien de proximité pour chaque élève en cas de problèmes.

De plus un positionnement linguistique sera effectué avant le départ ce qui permettra aux élèves d'accéder à une plateforme d'entraînement préalable à leur départ . Elle a pour objectif de balayer un ensemble de notions linguistiques afin de faciliter l'intégration du jeune dans le pays.

Au retour un positionnement sera à nouveau réalisé afin de voir les progrès.

Le financement est basé essentiellement sur des fonds européens à 60%, puis 20% sont donnés par la Région. La taxe d'apprentissage finance aussi ce projet à concurrence de 12% . Il ne reste plus qu'à la famille une dépense 200 € (pour 4 semaines) soit 8% de la dépense globale qui s'élève à 2 400 €.

Un témoignage important et rassurant a été apporté par Estelle Chollet, ancienne élève de bac pro Gestion-Administration qui avait pu bénéficier du programme Léonardo et ainsi effectuer une mobilité en Angleterre. Elève de Bachelor à l'IFAG de Bordeaux, elle a pu souligner l'importance de ces mobilités dans le parcours professionnel de l'étudiant mais aussi dans sa poursuite d'étude. Le critère de mobilité est l'un des premiers à être remarqué par un recruteur dans un CV. Par son     témoignage les parents se sont sentis rassurés et ont pu comprendre l'importance de ces mobilités.

Lagaude a continué à les rassurer en leur disant qu'une réunion sera prévue 15 jours avant leur départ (du 4 mai au 1er juin 2019). Elle permettra de faire un dernier point, de connaître les entreprises et les familles dans lesquelles ils seront accueillis. Il a aussi répondu aux quelques questions soulevées. D'ici là, des moments seront prévus ponctuellement afin de faciliter cette immersion dans le cadre de leur formation avec leurs professeurs de langues.

Un Europass sera attribué à chaque élève ayant fait une mobilité afin de valider ce parcours et justifier de leur expérience professionnelle européenne.