Echange avec le lycée franco-français d'Helsinki

06/04/2014 20:59

Echange avec le lycée franco-français d'Helsinki

Pour la 5ème année, 19 élèves de seconde ont été accueillis dans des familles finlandaises du 23 Janvier au 1er Février 2014. Après un week-end avec leur correspondant pendant lequel ils ont appris à se connaître, nos élèves ont, pendant la semaine, participé à diverses activités :

- culturelles : visite du musée national, du parlement, des coulisses de l'opéra, rencontre avec un souffleur de verre, un ferronnier. Certaines de ses visites étaient assurées par un guide anglophone.

le parlement

cathedrale

Le parlement                                   Cathédrale luthérienne

- découverte de la ville d'Helsinki

- découverte du lycée franco-finlandais : nos élèves ont assisté à un cours d'initiation au finnois, à un cours d'anglais et un cours de danse.

Le Manoir

- découverte du patrimoine finlandais : visite d'un vieux manoir (à Mustio), l'île fortifiée de Suomenlinna  mais aussi d'une station d'épuration souterraine moderne et le musée « Fiskars »

Manoir de Mustio

- découverte d'activités de plein air avec la pratique du curling, balade en raquette, patinage et pêche sur un lac gelé.

et surtout …. découverte du climat finlandais avec des température très froides, comprises entre -12 et -7°c  et ce sans parler du ressenti !!

patinage   pêche

Pêche sur un lac gelé                       Patinage sur un terrain de football

Les parents d ‘élèves finlandais, très impliqués dans ce projet, ont été satisfaits du comportement de nos «élèves.

Tous les élèves cognaçais sont revenus enchantés de leur séjour et attendent avec impatience la venue de leur correspondant, fixée au mois de Mai.

Nathalie Mandin                                                                   Laurent Rocher

« Les échanges internationaux