Pour construire son projet d'orientation

30/07/2013 15:27

Pour construire son projet d'orientation

• Trouver des conseils et des informations

1. S'orienter dans ses études
  2. ONISEP : Explorer les items “CHOISIR MES ÉTUDES” et de “DÉCOUVRIR LES MÉTIERS”.
  3. onisepTV : De très nombreux témoignages accessibles via les liens "Études" et "Métiers".
  4. Mon orientation en ligne : l'Onisep répond à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers. Le t'chat est possible.
  5. A découvrir : S'orienter avec Francetvéducation. Des activités et de nombreuses vidéos !
  • Les métiers

1. Jeu des métiers : En 6 étapes, découvrir ses centres d'intérêt et explorer l'industrie.
  2. Choisir un métier : Déterminer son profil, rechercher via ses centres d'intérêt. Et de nombreux liens à explorer dans les menus de droite.
  3. S'informer sur les métiers pour construire son avenir : Des références de Fiches ou Dossiers ONISEP
  4. Découvrir les métiers : Des actualités sur les métiers et un index des métiers.
  5. Place aux filles : Pour que les jeunes filles élargissent leurs solutions d'orientation.
  6. Déclic-métiers : À la découverte des métiers. Un outil animé de l'ONISEP.
  7. Les métiers scientifiques : autour des Mathématiques, de la Physique ou de la Chimie et des Sciences de la Vie et de la Terre.
    Ouverture sur la chimie : Mediachimie.
    Une ouverture vers les métiers scientifiques via une BD.
    Formations et métiers scientifiques : Espace des Métiers Sciences - Voca Sciences
    Les sciences au féminin : Elles en sciences
    Devenir ingénieur ? : Atoi2jouer
    Ma voie scientifique
  8. Les métiers de la science (des métiers pas uniquement scientifiques !)
  9. Sources d'information web pour la découverte des métiers
  10. Des métiers pour toutes et tous : Faire tomber les stéréotypes
  11. Formations aux métiers d'Art
  • Parcours possibles

- après la seconde : présentation par le CIO de Cognac (en attente d'une mise à jour)
- après la 3ème / le BAC / un CAP ou un BEP / un BAC PRO : Il est possible d'obtenir des compléments d'information à partir des schémas en cliquant sur les signes + pour les trois premiers cas.
- Que faire sans le bac ?

- Ma voie Pro.

• La Seconde

1. Les enseignements d'exploration
  • Les guides de l'ONISEP

- A visiter absolument Tous les guides en téléchargement

- Guide "Rentrée 2011" de l'ONISEP : Spécial nouveau lycée - Classe de première.

- Guide du lycéen pour l'entrée en 1re générale et technologique (2011) : Pour la rentrée de septembre 2011

- Guide "Après la troisième" de l'ONISEP : Spécial nouveau lycée - Depuis la rentrée de septembre 2010

• Des informations sur Eduscol

- STMG : une nouvelle classe de première avec un nouveau bac à découvrir pour la rentrée 2012 : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion