
D'octobre 2025 à mai 2026, le projet « Badine ? » a fédéré 12 élèves, de la seconde à la terminale ! Ils sont venus s'initier à la pratique théâtrale, encadrés le mercredi après-midi par Matthieu Lermite, comédien professionnel et directeur de la compagnie Pantoum, et Stéphanie Breau, professeur de français, à l'initiative de cet atelier. L'objectif de l'atelier était de proposer une adaptation libre de la pièce de Musset On ne badine pas avec l'amour. Les élèves ont donc également pu découvrir le remaniement d'un texte du répertoire classique pour fabriquer un nouveau canevas. Certaines séances ont été consacrées à la réécriture et la réflexion portant sur les enjeux interprétatifs mais aussi dramatiques et scénographiques de l'adaptation.
Une prestation bien reçue au Nouveau Festival
Leur création s'est inscrite dans le format requis par le dispositif Nouveau Festival proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans ce cadre-là, les élèves ont participé à une journée d'ateliers au théâtre Cuvier de Feydeau, à Artigues-près-Bordeaux. Ces ateliers, menés par des comédiens, leur ont permis de compléter la pratique théâtrale par la découverte du plateau et des techniques de plateau (placements, scénographie, mise en voix...). Le groupe a bien fonctionné : certains élèves ont été particulièrement motivés et moteurs ! Les élèves de seconde et de première ont exprimé l'envie de poursuivre l'année prochaine. La prestation de nos élèves au Nouveau Festival a été bien reçue par le public, alors que le choix de l'œuvre et le texte étaient un pari ambitieux pour une toute nouvelle troupe et des élèves inexpérimentés.
The show must go on !
![]() |
![]() |
![]() |