Les éco délégués visitent l'esposition "Souvenirs du futur"

11/01/2026 22

 

Jeudi 11 décembre 2025, neuf éco-délégués, accompagnés de mesdames Katia Pelletant, Emmanuelle Gentil et Nathalie Mandin, sont allés visiter l'exposition "Memo. Souvenirs du futur" proposée par la fondation Martell.

Une exposition poétique et engagée : 

"Memo. Souvenirs du futur" nous transporte dans un nouveau pays afin d'aborder des problématiques environnementales actuelles. Chaque œuvre rend hommage à des cultures, des lieux et des communautés, tout en interrogeant l'impact des activités humaines sur les écosystèmes.  L'exposition mêle poésie, art et réflexion, invitant le visiteur à porter un regard nouveau sur les enjeux écologiques.

 

Témoignages d'élèves : 

Margot, élève de terminale générale :

"L'histoire que raconte l'œuvre Daybed with Monarch Butterflies de Fernando Laposse m'a particulièrement touchée, car elle permet de nous éclairer sur les conséquences écologiques et humaines liées au marché de l'avocat, un sujet que j'ignorais."

Maxime, élève de terminale générale :

"L'exposition m'a plu, pour la diversité des sujets abordés autour du thème de l'environnement. Les œuvres nous ont fait voyager en alliant l'art et la réalité. Elles délivrent de multiples messages et invitent à la réflexion; chacun peut en faire une interprétation personnelle selon le lien qu'il entretient avec la nature. Pour moi, une telle exposition est un moyen original de sensibiliser le public à la protection de l'environnement."

Sérafin, élève de terminale générale:

"Mon œuvre préférée était celle consacrée à l'olivier de Roberta Di Cosmo. En effet, derrière la maladie due à un pathogène (Xylella fastidioso) touchant cet arbre, l'artiste met en lumière une tradition exceptionnelle liée à la récolte des olives. Elle montre l'impact et l'importance de l'olivier dans la région des Pouilles, en Italie. La disparition de milliers d'arbres a également affecté l'activité de nombreux agriculteurs."

 

 

 

 
Cet article est listé dans les catégories :