Jeudi 27 novembre 2025, tous les élèves de 1ère en spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ont participé aux Tribunes de la Presse à Bordeaux
La finalité des Tribunes de la Presse est de décrypter et de comprendre l'actualité. Participer aux Tribunes de la Presse permet d'engager les élèves de HLP dans un parcours d'éducation aux médias riche et vivant, en participant à un atelier autour d'images de presse de l'AFP et en prenant part à des conférences où interviennent des journalistes, des universitaires, des diplomates et des responsables politiques.
Pouvoirs de la parole VS pouvoirs de l'image
Cet évènement permet également de croiser les enseignements de littérature et de philosophie, car les conférences rencontrent les axes du programme de HLP , « Les pouvoirs de la parole » et « Les représentations du monde » ; les conférences sont utiles aux lycéens qui ont également choisi l'option HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques), la géopolitique occupant l'espace médiatique, particulièrement cette année aux Tribunes de la Presse, consacrées à « L'affaire Trump ».
En amont de cette journée, une séquence d'éducation aux médias menée conjointement entre professeure de français et professeure documentaliste a été consacrée aux agences de presse, à l'AFP et à la photographie de presse comme information ou document, comme illustration ou image iconique, et à la question de l'esthétique d'une photographie de guerre ; les objectifs de préparation des Tribunes de la Presse étaient de comprendre la fabrique et les enjeux de l'information envisagée comme un contre-pouvoir, d'aiguiser l'esprit critique et de savoir lire une photographie de presse.
| « Une image vaut mille mots » | ![]() |
À Bordeaux, les lycéens ont ainsi pu explorer à la Méca l'exposition Une année grise, donnant à voir une sélection de photos, tirées de l'actualité 2025 vue par les 450 reporters-photographes de l'Agence France Presse. Les photos sont issues, pour certaines, du recueil annuel Regards de photographes (Éditions La Découverte) : portrait de Gisèle Pélicot, bombardement à Gaza, ou victoire du PSG… La visite était accompagnée d'un atelier d'éducation aux médias pour décrypter les photos et prendre conscience qu' « une image vaut mille mots » (Confucius).
Un reportage réalisé par Cassandre Thomas, journaliste à Euradio, permet d'entendre des lycéens commenter les images et participer à l'atelier à la Méca l'après-midi du 27 novembre.
***
Cette journée a permis de participer à un évènement dense, clairement organisé, avec des interventions de grande qualité. Y venir avec nos élèves participe de manière vivante et concrète à l'éducation aux médias et à l'information, et par conséquent à l'éducation de leur esprit critique.
***
À voir aussi : quelques instants partagés sur Instagram
***