La dissuasion nucléaire expliquée aux lycéens

24/05/2025 15

 

Coauteur avec le général Bruno MAIGRET d'un ouvrage remarqué sur l'exercice Poker, le colonel Amaury COLCOMBET est venu présenter la dissuasion nucléaire à une classe de Terminale générale du Lycée Jean Monnet le vendredi 9 mai 2025.

Qu'est-ce que la dissuasion nucléaire ? Quels en sont les origines et les principes ? Quels sont les problèmes moraux que les armes nucléaires posent ? Ces questions éminemment profondes du fait de la particularité de ces armements, également ravivées par le conflit entre la Russie et l'Ukraine, ont été très utilement abordées par le commandant de la base aérienne 709, ancien pilote dans le transport stratégique et commandant de l'ED 3/60 Estérel de 2015 à 2017.

À partir des grands principes sur lesquels repose notre dissuasion – de l'ambiguïté stratégique aux intérêts vitaux de la Nation en passant par la riposte du faible au fort, la stricte suffisance, le non-emploi – le colonel COLCOMBET a expliqué en termes simples et pédagogiques la grammaire de ce qui fonde la doctrine nucléaire française. Il a rappelé, à ce sujet, le rôle fondamental du Président de la République dans la définition des « intérêts vitaux de la Nation » comme dans la prise de décision de l'utilisation des armes nucléaires : frappes en second, frappes d'avertissement, frappes stratégiques.

Les questions que les lycéens posèrent tout au long de l'exposé témoignèrent de leur intérêt pour le sujet, d'autant plus qu'un précédent cours d'histoire portant sur la Guerre froide les avait déjà instruits sur ce type d'armement et leur rôle toujours incontournable dans la géopolitique mondiale contemporaine.

M. NGUYEN, professeur d'histoire-géographie

 
Cet article est listé dans les catégories :