Berlin 2024 !

07/05/2024 14:01

Du 07 au 12 avril 2024 a eu lieu notre voyage scolaire à Berlin. 50 élèves de Seconde, Première et Terminale, ont eu la possibilité d'y participer

Après une visite guidée de Berlin et la découverte de monuments emblématiques de la ville tels que la Porte de Brandebourg ou le Reichstag, nous avons visité différents lieux historiques en rapport avec deux périodes marquantes de l'histoire allemande que sont le nazisme et la guerre froide. Les élèves ont donc pu déambuler dans le Holocaust Mahnmal, mémorial aux Juifs assassinés d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, ou découvrir les mouvements de résistance au nazisme au mémorial de la Résistance allemande qui présente des personnages tels que Sophie et Hans Scholl (la Rose Blanche) ou le Général Stauffenberg.

Afin de mieux comprendre la situation de Berlin à partir de 1949 et la séparation de la ville en deux, nous avons visité le Musée de la RDA ainsi que les anciens bureaux de la Stasi (la police politique secrète de la RDA). Et nous avons également longé les restes du Mur de Berlin à l'East Side Gallery tout comme nous avons pu voir les fortifications de ce mur sur la Bernauerstrasse.