Visite à l'Université de Poitiers

24/01/2024 11:22

Le mardi 23 Janvier 2024, 59 élèves de première volontaires accompagnés de trois professeurs, Madame CHAMBORD et Messieurs SCHERMANN et GATUMEL, se sont rendus à l'université de Poitiers.

Plusieurs UFR leur ont ouvert leurs portes : UFR droit et AES, UFR sciences économiques, UFR sciences fondamentales et appliquées, UFR lettres et langues, UFR psychologie ainsi que le département Chimie de l'IUT 86. Les élèves ont choisi une immersion dans une UFR de leur choix. Par exemple, les élèves ayant visité l'UFR de sciences économiques ont suivi un cours en amphi sur la croissance économique et ses limites, ont eu une présentation de la licence économie-gestion par un enseignant et ont eu une visite des locaux par un étudiant de troisième année. De nombreuses informations ont été transmises. Les élèves ont compris l'importance de suivre la spécialité mathématiques en classe de première ou l'option mathématiques complémentaires en terminale pour maximiser les chances de réussite dans la licence. De plus, aujourd'hui la licence économie gestion repose désormais sur le contrôle continu : les partiels de fin de semestre sont terminés, les élèves sont évalués régulièrement. Dans l'UFR de psychologie, les élèves ont suivi un cours magistral de la première année de Licence appelé "psychologie sociale : propagande et manipulation". Dans l'UFR Lettres et Langues, les élèves ont pu suivre un cours magistral de la première année de la licence de Lettres appelé "littérature antique" puis un TD de " traduction texte civilisation" de la licence LEA. Les élèves ont compris que tous les cours n'étaient pas en amphi et que les TD accueillent des élèves en effectif limité. Certains élèves de la spécialité HLP se sont sentis très à l'aise pour suivre le cours de littérature antique et l'ont trouvé facile !

Une journée riche en découvertes à l'université de Poitiers où nous avons été très bien accueillis. Nous avons même croisé des anciens élèves du lycée Jean Monnet aujourd'hui étudiants.