Expo'se : des élèves dénoncent les gaspillages dans l'industrie textile

10/09/2020 09:18

Le petit coton, un manifeste qui dénonce les gaspillages dans l'industrie textile avec des impacts environnementaux nocifs repérés sur l'ensemble du cycle de vie du vêtement

Pendant l'année scolaire 2019-2020, trois élèves de 1ère Bac pro Commerce ont participé à un concours d'éloquence coordonné par l'association du RADSI Nouvelle Aquitaine, (Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale). Celui-ci s'inscrit dans l'Agenda 2030 et intègre les 17 Objectifs de Développement Durable, tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, etc.

De janvier à février 2020, elles ont bénéficié d'un accompagnement de l'association rochelaise Avenir en Héritage, pré-identifiée par le RADSI. Cette dernière a proposé 12 heures d'ateliers de sensibilisation sur la prise de conscience des inégalités à l'échelle mondiale et l'urgence climatique, ainsi qu'un accompagnement à l'éloquence (prise de parole en public), avec l'aide d'Emmanuelle Gentil, référente jeunesse de la Région qui leur a également proposé en inter-séances, 2 ateliers de recherche documentaire et d'ébauche d'écriture d'un texte sur la thématique industrialisation durable/recyclage des vêtements, en lien avec la spécialité de leur formation du bac pro commerce. Les élèves ont également bénéficié pendant leurs cours de vente des conseils précieux de madame Archambeau et de monsieur Fabien sur le choix et les accessoires de leur tenue, en lien avec le thème et la mise en valeur de leur texte et de leur voix. La dernière séance qui s'est conclue par une première présentation du texte d'éloquence devant un jury mixte dans l'établissement (en 1/4 de finale), s'est concrétisée par une qualification en 1/2 finale à Poitiers (initialement prévue à l'Hôtel de Région le 24 mars 2020, dont deux autres étaient proposées simultanément dans les rectorats de Limoges et Bordeaux). Une finale régionale était ensuite programmée pour les vainqueurs de chaque équipe demi-finaliste par rectorat, le 7 mai 2020, à Bordeaux.

En raison du confinement prolongé, ces épreuves ont été reportées, puis annulées avec une nouvelle proposition de valorisation du travail accompli, pour partager ce qui avait été réalisé et vécu : un clip vidéo a donc été réalisé pendant le confinement à leur domicile, avec le soutien en visio-conférence de l'association d'éloquence bordelaise Voix Publiques.

Léa, lana et Emma se sont impliquées dans ce projet jusqu'au bout et y ont pris du plaisir. Elles nous livrent leur ressenti :

Emma : “ Cette expérience m'a appris plein de nouvelles choses, comme « la vie » d'un coton et des logiciels pour faire les vidéos et les photos. J'ai aimé découvrir toutes ces associations qui nous ont accompagné dans cette expérience et je l'ai en remercie comme Emmanuelle Gentil et madame Archambeau de nous avoir permis de découvrir l'univers de l'éloquence. J'ai aussi aimé travailler et échanger avec Léa et Lana pour notre sujet."

Lana :  “ C'était enrichissant d'apprendre des choses que l'on n'aurait pas appris en cours, sur les vêtements, la consommation, l'eau, et à respecter un peu plus la planète, en achetant des vêtements d'occasion  par exemple.”

Léa : “ Ça m'a permis de mieux m'affirmer et me sentir à l'aise à l'oral même si on n'a pas pu aller en finale, car on a été un bon groupe et ça a été une expérience positive; J'ai été très à l'aise avec les associations qui nous ont accompagnées.”

« Les projets en cours et les actions réalisées