Opération plage propre

24/06/2021 11:1

L'AS et la MDL du lycée ont à nouveau organisé cette année la collecte de déchets sur la Côte sauvage, le vendredi 18 juin 2021.
Cette opération s'inscrit dans le cadre des "Initiatives océanes" et répond à l'appel de la fondation Surfrider.

109,62 kgs de déchets ! C'est le résultat de la collecte de déchets organisé par la Maison des lycéens du lycée Jean Monnet de Cognac sur la Côte sauvage (parking du vieux phare-commune de La Tremblade). En partenariat avec l'association Surfrider sous l'appellation « initiatives océanes », la Maison des lycées du lycée Jean Monnet met la main à la pâte depuis 2009. Une quarantaine de lycéens accompagnés de leurs enseignants et d'adultes référents se sont lancés sur 1,5 kilomètres de côte pour traquer le moindre petit bout de plastique à leur portée. Comme en témoignent Baptiste et Chloé organisateurs de la journée : «c'est effarant de constater à quel point on peut être négligeant pour notre environnement et c'est 80% des déchets qui se retrouvent ici qui proviennent de l'intérieur des terres. On sait que ce qu'on fait est une goutte d'eau dans l'océan, mais si les gens se bougent alors ça peut changer ». C'est l'équipe de l'intendance du lycée et du service général qui, puisque les élèves ne sont plus présents au lycée, ont procédé au tri et à la pesée des déchets récoltés, à 95% d'origine plastique. Une vidéo est en préparation, réalisée par les élèves de la Maison des lycéens du lycée Jean Monnet grâce à la dotation de la région Nouvelle Aquitaine de matériel numérique.