DES STAGES PROFESSIONNELS EN EUROPE

20/11/2013 11:13

OSEZ UN STAGE EN EUROPE POUR FAVORISER SON ADAPTABILITE ET SON INSERTION PROFESSIONNELLE

En juin dernier, le lycée a obtenu des aides financières importantes de l'Europe, grâce au programme Léonardo. 24 bourses ont été octroyées ce qui va permettre à au moins 24 jeunes de passer 5 semaines à Cork en Irlande ou à Bournemouth en Angleterre ou à Barcelone en Espagne.

En 2012, ce sont 30 élèves qui ont pu bénéficier de cette formidable expérience.

En 2014, deux mobilités sont d'ores et déjà prévues :

• - en mars avril prochain pour la classe de 1ère bac pro commerce - 6 élèves sont volontaires
  • - en septembre octobre 2014 pour la classe de 1ère bac pro Gestion Administration. Une douzaine d'élèves est intéressée.

S'il reste encore des places, une 3ème mobilité pourra voir le jour pour nos actuelles classes de 2nd professionnelles.

Une réunion d'information des parents s'est tenue le 19 novembre. Voir le diaporama de présentation en cliquant sur ce lien.

Ces stages ont pour objectifs de :

• - Favoriser l'acquisition et l'utilisation de connaissances et compétences professionnelles dans un contexte étranger
  • - Développer les compétences linguistiques
  • - Faciliter le développement personnel de chaque élève : prendre confiance, gagner en autonomie
  • - Développer leur citoyenneté européenne
  • - Favoriser l'ouverture culturelle

Le financement :

Le déroulement :

• - Un hébergement seul en famille d'accueil
  • - Une 1ère semaine d'immersion avec 20h de cours intensifs en école de langues et une découverte progressive de la région et de la ville d'accueil
  • -  4 semaines de formation en milieu professionnel
  • - Lors des week-ends, quelques visites culturelles sont prévues et les jeunes pourront donc se retrouver ensemble.
  • - Pour les voyages, aller comme retour, les élèves sont encadrés par leur professeur. Départ de l'aéroport de Bordeaux
  • - Evaluation du stage par un enseignant de la classe

Au retour :

- Réalisation d'un rapport de stage

- Présentation d'un bilan devant les familles et les équipes éducatives du lycée

- Remise du diplôme EUROPASS

Les élèves déjà partis en Europe :

« Le programme européen Léonardo