Présentation

 

                                                                             article mis à jour le 27 mars 2016

 

Le lycée polyvalent Jean Monnet accueillera 1050 élèves et étudiants à la rentrée 2016.

Le lycée général prépare aux baccalauréats littéraire, économique et social et scientifique.

Nos élèves peuvent également suivre une filière technologique tertiaire, « Sciences et Techniques du Management et de la Gestion » avec 3 spécialités en terminale.

Enfin, la Section d'Enseignement Professionnel ( SEP) offre des formations dans les domaines de la gestion administrative et du commerce.

Nous accueillons, pour l'enseignement supérieur, deux spécialités de technicien supérieur qui sont ouverts à tous les bacheliers: assistant de manager ( AM) et management des unités commerciales(MUC)

 

 

 

 

 

L'établissement, situé dans un vaste parc de près de cinq hectares, est doté d'un gymnase, d'un mur d'escalade, de terrains de sports collectifs, d'un internat rénové, d'un CDI  riche et dynamique, d'un laboratoire de langues très performant et largement utilisé par les professeurs. Les salles d'enseignement professionnel ont été récemment aménagées pour mieux correspondre aux conditions réelles de travail  en entreprise.

 


 

 

 

Notre lycée porte le nom d'un des « Pères de l'Europe »et natif de Cognac: Jean Monnet. L'une des dominantes de son projet est donc naturellement l'ouverture internationale.

Nous avons ouvert depuis quelques années deux sections européennes en anglais et en espagnol .Une autre est en cours de création, certainement à la rentrée 2017: la section européenne allemand.Les élèves qui sont acceptés dans ces classes bénéficient d'une heure de plus dans la langue vivante choisie et d'une heure supplémentaire d'histoire- géographie ou de sciences physiques en anglais et d'histoire -géographie en espagnol.

Deux établissements européens échangent avec nous depuis plusieurs années : le lycée Leibniz de Leipzig en Allemagne et le lycée franco-finlandais d'Helsinki.

Depuis 2013, nous mettons en œuvre un projet Comenius, avec des lycées espagnol, danois et suédois. Il s'agit de faire se rencontrer des jeunes de tous ces pays autour de leurs goûts et de leurs habitudes de vie pour dessiner les contours du jeune Européen « idéal ».

Dans le cadre du programme européen Léonardo, des élèves du lycée professionnel ont la possibilité de réaliser leur stage professionnel à Cork en Irlande ou à Barcelone en Espagne. Après une semaine de cours en école de langue, ils sont placés en situation professionnelle dans des entreprises ou des commerces espagnols ou irlandais. C'est une expérience très enrichissante pour eux.

Enfin, les étudiants qui préparent le brevet de technicien supérieur « assistant de manager » doivent obligatoirement valider une expérience internationale. Nous espérons pouvoir leur faire bénéficier du programme européen Erasmus.

 

 

 

Cette ouverture s'exerce aussi dans le domaine culturel au sens large. Ainsi,nous travaillons beaucoup avec nos partenaires cognaçais : l'Avant-Scène (le théâtre de Cognac), Littératures européennes, avec qui nous organisons le prix Jean Monnet des jeunes Européens, West Rock et autres associations culturelles et sportives...

Nos professeurs d'arts appliqués et d'arts plastiques trouvent des interlocuteurs de grande qualité auprès des musées de la ville de Cognac et de l'animateur du patrimoine qui participe avec enthousiasme à l'initiation de nos élèves à la connaissance de leur cité.

 

Quatre autres particularités de notre lycée:

 

- une préparation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique réalisée auprès d'élèves volontaires de seconde par des militaires de la base aérienne de Cognac.

 

- des classes ( de la seconde à la terminale) à horaires aménagés pour des élèves sportifs appartenant à des clubs partenaires ( actuellement 8 sports).  

 

- des élèves de terminales peuvent se préparer aux concours de sciences Po à hauteur de 2 heures par semaine ( actualités du monde contemporain, histoire géographie et anglais)

 

- De la seconde à la terminale, un tutorat est proposé aux élèves volontaires qui ont des difficultés à gérer leur vie de lycéen :organisation du temps et du travail,motivation,orientation) sous la forme d'une relation contractuelle entre un adulte tuteur et un lycéen tutoré.

       

Nos relations avec les entreprises locales, fondamentales pour les formations technologiques tertiaires, sont excellentes grâce aux solides partenariats établis par des équipes enseignantes présentes sur le terrain. Les DCF (dirigeants commerciaux de France) se prêtent volontiers à ces échanges fructueux entre le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise, deux univers qui ne peuvent plus s'ignorer.

 

Toutes ces initiatives qui ouvrent l'établissement sur le monde qui l'entoure sont réalisées, notamment, grâce aux nombreuses aides de la Région Poitou-Charentes et aux fonds européens. Ainsi, nombre de nos élèves, issus de catégories socio-professionnelles modestes ou défavorisées, peuvent se déplacer dans un pays étranger ou assister à des spectacles au théâtre…

Notre mission de former des « citoyens du monde » s'en trouve ainsi facilitée.

 

A la rentrée 2016, 2 nouveautés devraient encore améliorer l'attractivité de notre établissement et la réussite de nos élèves.

 

-  En seconde, un nouvel enseignement d'exploration sera proposé aux élèves: Informatique et création numérique ( ICN)

 

- En janvier 2017, la mise en service d'une Maison Des Lycéens ( MDL) soit un espace de 250 m2 totalement dédié aux activités culturelles organisées par ou pour nos élèves.

 

                            BIENVENUE au lycée Jean Monnet!

 

                                                                    Le proviseur,

 

                                                                    Marc PERRIER

 

 

 

 

 

 

 

 
« Présentation
  • Concours « Faites la Une » : le lycée Jean Monnet primé !

    Article publié le mardi 30 juillet 2013
    Le 26 mars 2013, pendant la Semaine de la presse, des élèves de 1ère Stmg ont participé au concours académique « Faites la Une », (...)
    Lire la suite
  • Le CDI en ligne

    Article publié le vendredi 26 juillet 2013
    Ecrit par Valérie Boutrois. Esidoc est le nom du portail du CDI. Accessible dans l'établissement et hors l'établissement, à l'adresse :. http://0160020k.esidoc.fr. Ce site permet (...)
    Lire la suite