Présentation

 

                                                                            

 

Le lycée polyvalent Jean Monnet accueillera 1020 élèves et étudiants à la rentrée 2017.

Le lycée général prépare aux baccalauréats littéraire, économique et social et scientifique.

Nos élèves peuvent également suivre une filière technologique tertiaire, « Sciences et Techniques du Management et de la Gestion » avec 3 spécialités en terminale.

Enfin, la Section d'Enseignement Professionnel ( SEP) offre des formations dans les domaines de la gestion administrative et du commerce.

Nous accueillons, pour l'enseignement supérieur, deux spécialités de technicien supérieur qui sont ouverts à tous les bacheliers: assistant de manager ( AM) et management des unités commerciales(MUC)

 

 

 

 

 

L'établissement, situé dans un vaste parc de près de cinq hectares, est doté d'un gymnase, d'un mur d'escalade, de terrains de sports collectifs, d'un internat rénové, d'un CDI  riche et dynamique, d'un laboratoire de langues très performant et largement utilisé par les professeurs. Les salles d'enseignement professionnel ont été récemment aménagées pour mieux correspondre aux conditions réelles de travail  en entreprise.

 


 

 

 

Notre lycée porte le nom d'un des « Pères de l'Europe »et natif de Cognac: Jean Monnet. L'une des dominantes de son projet est donc naturellement l'ouverture internationale.

Nous avons ouvert depuis quelques années deux sections européennes en anglais et en espagnol . Les élèves qui sont acceptés dans ces classes bénéficient d'une heure de plus dans la langue vivante choisie et d'une heure supplémentaire d'histoire- géographie ou de sciences physiques en anglais et d'histoire -géographie en espagnol.

Deux établissements européens échangent avec nous depuis plusieurs années : le lycée Leibniz de Leipzig en Allemagne et le lycée franco-finlandais d'Helsinki.

Les étudiants qui préparent le brevet de technicien supérieur « assistant de manager » doivent obligatoirement valider une expérience internationale.

 

 

 

Cette ouverture s'exerce aussi dans le domaine culturel au sens large. Ainsi,nous travaillons beaucoup avec nos partenaires cognaçais : l'Avant-Scène (le théâtre de Cognac), Littératures européennes, avec qui nous organisons le prix Jean Monnet des jeunes Européens, West Rock et autres associations culturelles et sportives...

Nos professeurs d'arts appliqués et d'arts plastiques trouvent des interlocuteurs de grande qualité auprès des musées de la ville de Cognac et de l'animateur du patrimoine qui participe avec enthousiasme à l'initiation de nos élèves à la connaissance de leur cité.

 

Quatre autres particularités de notre lycée:

 

- une préparation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique réalisée auprès d'élèves volontaires de seconde par des militaires de la base aérienne de Cognac.

 

- des classes ( de la seconde à la terminale) à horaires aménagés pour des élèves sportifs appartenant à des clubs partenaires ( actuellement 8 sports).  

 

- des élèves de terminales peuvent se préparer aux concours de sciences Po à hauteur de 2 heures par semaine ( actualités du monde contemporain, histoire géographie et anglais)

 

- De la seconde à la terminale, un tutorat est proposé aux élèves volontaires qui ont des difficultés à gérer leur vie de lycéen :organisation du temps et du travail,motivation,orientation) sous la forme d'une relation contractuelle entre un adulte tuteur et un lycéen tutoré.

       

Nos relations avec les entreprises locales, fondamentales pour les formations technologiques tertiaires, sont excellentes grâce aux solides partenariats établis par des équipes enseignantes présentes sur le terrain. Les DCF (dirigeants commerciaux de France) se prêtent volontiers à ces échanges fructueux entre le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise, deux univers qui ne peuvent plus s'ignorer.

 

Toutes ces initiatives qui ouvrent l'établissement sur le monde qui l'entoure sont réalisées, notamment, grâce aux nombreuses aides de la Région Poitou-Charentes et aux fonds européens. Ainsi, nombre de nos élèves, issus de catégories socio-professionnelles modestes ou défavorisées, peuvent se déplacer dans un pays étranger ou assister à des spectacles au théâtre…

Notre mission de former des « citoyens du monde » s'en trouve ainsi facilitée.

 

 

                            BIENVENUE au lycée Jean Monnet!

 

                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 
« Présentation
    • Num.e.Litt : Le BLOG culturel de la série L

      Article publié le dimanche 25 octobre 2015
      Découvrez Num.e.Litt : Le BLOG culturel des élèves de la série L.   Suivez la participation des élèves de 1ère et Terminale L dans les projets culturels menés au lycée. Partagez (...)
      Lire la suite
    • Prix Jean Monnet des Jeunes Européens 2015

      Article publié le dimanche 25 octobre 2015
      Le 10 novembre 2015 se réunira au lycée le jury du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens, auquel participent des représentants de 9 lycées de la (...)
      Lire la suite
    • Une soirée africaine pour "1000 cahiers"

      Article publié le jeudi 21 mai 2015
          UNE SOIREE AFRICAINE REUSSIE AVEC LES « SANG-MELES »   Mercredi 8 avril 2015, à la Maison du Temps Libre de Cognac, des élèves du lycée Jean Monnet, Thierry (...)
      Lire la suite
    • EXPO : Sciences, Art et littérature

      Article publié le mercredi 13 mai 2015
      . A voir au CDI jusqu'au 28 mai : Sciences, art et littérature..   Une exposition réalisée par les élèves de 1ère L, résultat d'un travail interdisciplinaire (...)
      Lire la suite
    • Concours Mangawa 2015 : les livres

      Article publié le vendredi 17 avril 2015
      le choix des élèves de Jean Monnet       Depuis début novembre, les élèves volontaires se sont investis dans la lecture des mangas. Ils ont participé au vote (...)
      Lire la suite