De Tromelin à La Rochelle

29/06/2022 15:41

De janvier à juin 2022, les élèves de deux classes de 2nde (2nde 8 et 2nde AGOrA) ont été embarqués dans un projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC)*, intitulé ‘De Tromelin à La Rochelle. Sur les traces de l'esclavage'. Le projet avait comme point de départ la BD de Sylvain Savoia, Les esclaves oubliés de Tromelin.

Ce PEAC est co-financé par la région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Jean Monnet.

A partir de la lecture et l'analyse de la bande dessinée, le projet a permis d'aborder l'histoire passée et contemporaine de Tromelin, d'étudier les traites océaniques et les ports négriers en France au 18e siècle, de faire un parcours à La Rochelle et au Musée du Nouveau Monde pour explorer la mémoire rochelaise du passé esclavagiste, de prolonger ce parcours au lycée grâce à l'exposition Chairs noires et pierres blanches prêtée par les Archives départementales de Charente-Maritime, de rencontrer le dramaturge Elemawusi Agbegdjidji, en résidence d'auteur à La Maison des écritures de La Rochelle pour écrire une pièce sur Tromelin, de lire des extraits d'oeuvres en parallèle (le roman d'Irène Frain, d'autres BD…), de découvrir les codes spécifiques de la bande dessinée … pour se clore par un atelier-rencontre avec l'auteur-illustrateur Sylvain Savoia.

PEAC mis en place en partenariat avec deux professeurs d'histoire, une professeure documentaliste et une professeure de français.

En savoir davantage sur la BD et ce projet : articles du blog culturel Numelitt

Voici quelques-unes des productions d'élèves réalisées au cours du projet :

Et si… Témoignages imaginaires d'esclaves rescapés du naufrage

Impressions d'élèves sur le projet

Citations choisies

Fanzines réalisés avec Sylvain Savoia