Un café–climat au lycée Jean Monnet ?

27/03/2022 19:59

Et oui, ce projet a été réalisé le jeudi 10 Février 2022 pour échanger, s'interroger sur les enjeux climatiques, trouver des solutions, ceci dans une ambiance conviviale.

Monsieur Pena Vega, directeur scientifique et professeur de sociologie à l'EHEES (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris) est venu à la rencontre d'une vingtaine d'élèves dont de nombreux éco-délégués.

Après avoir présenté l'origine de son projet intitulé « Global Youth Climate Pact » (Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat), Monsieur Pena Vega a détaillé quelques actions initiées en faveur du climat, lors de regroupement de jeunes dans le monde. Le fait d'impliquer les jeunes et de les sensibiliser est pour lui un atout majeur pour essayer de modifier durablement et efficacement notre comportement au quotidien pour limiter le réchauffement climatique. Il a également évoqué ses participations aux différentes COP (Conférences des Parties) qui se succèdent depuis des années, au sujet desquelles il a partagé quelques anecdotes. Les élèves ont posé de nombreuses questions à propos des COP, dont la dernière, la COP 26 qui a eu lieu en novembre 2021 à Glasgow.

Puis il a répondu aux nombreuses questions des élèves présents, sensibles au réchauffement climatique ainsi qu'aux solutions qui pourraient être mises en place pour le freiner.

L'organisation d'une COP jeunes au niveau mondial a été suggérée par les élèves, idée que Monsieur Pena Vega a retenue et qui pourrait être soumise au secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, afin qu'elle soit programmée dans les années futures.

Nathalie Mandin. Professeure de SVT et référente éco-délégués

Quelques avis d'élèves sur ce café-climat » :

« J'ai apprécié de participer à cet échange avec Monsieur Pena Vega. Cette rencontre nous a permis d'évoquer la COP Jeunes qui pourrait être un projet très intéressant .» Elonie – 2nde

« J'ai beaucoup apprécié dans un premier lieu les boissons... mais bien plus la rencontre avec ce monsieur vraiment passionnant et intéressant. J'ai beaucoup aimé ainsi que le moment où il nous a expliqué son projet et aussi son parcours et toutes ses expériences. Et j'ai particulièrement apprécié l'échange entre lui et les élèves, nous menant même jusqu'à l'idée de créer une COP jeunes, ce que je trouve être une super idée ! » Mathias - 2nde