Label "E3D expert" en 2021

05/01/2022 13:32

Le 6 Octobre 2021, au Futuroscope, le lycée Jean Monnet a été labellisé « expert » E3D, par Madame Bénédicte Robert, Rectrice de l'Académie de Poitiers. Ce label valorise l'engagement des établissements (écoles, collèges et lycées) investis dans des projets liés à l'environnement et le développement durable autour d'objectifs et d'actions fédératrices pérennes.

Des lycéens informés et acteurs des projets

Diverses actions ont été menées au cours de l'année scolaire 2020-2021, encadrées par Madame Nathalie Mandin (enseignante de SVT) et Emmanuelle Gentil (référente jeunesse) : sensibilisation et animations de fresques du climat dans le lycée, ramassage de mégots en centre-ville et autour du lycée, ramassage de déchets sur la côte sauvage avec la MDL et mise en place d'une simulation COP (Conférence des Parties), auxquelles ont participé de nombreux lycéens.

Fresques du climat dans les collèges

Suzon, Théo et Victor, accompagnés de cinq autres camarades de terminale (Jade, Ornella, Ianis, Lewis et Maylis), ont animé des fresques du climat junior dans deux collèges de Cognac. La fresque du climat est un jeu de sensibilisation aux origines et conséquences du dérèglement climatique.

Ces projets seront reconduits cette année scolaire avec autant d'enthousiasme et de conviction avec un focus sur le Bilan bas carbone dans l'établissement à partir de la consommation d'énergie et la mobilité (trajet domicile/lycée pour les élèves et les personnels) en lien avec le comité de schéma cyclable de Grand Cognac.

Nos projets ont été réalisés grâce à la participation et au soutien de collectivités, d'associations et d'entreprises locales : région Nouvelle-Aquitaine, Ville de Cognac, Communauté d'Agglomération de Grand Cognac, Espace Citoyen du Conseil de Développement du Cognaçais, FCPE de Cognac, Centre Europe Direct des Charentes, magasin Biocoop du Pays de Cognac. Nous remercions également M. Laurent Richard, expert Climat et transition énergétique, pour sa participation essentielle.

Suzon, Victor et Théo au Futuroscope en octobre 2021