Programme Cruzando Fronteras

30/04/2020 14:35

Trois sections européennes (anglais-histoire géographie, anglais-mathématiques, espagnol histoire géographie), les enseignement de la LLCER en anglais et en espagnol,  de multiples échanges et voyages culturels en Angleterre, Espagne et Allemagne, des stages à l'étranger, de nombreux projets culturels, l'accueil des assistants des trois langues enseignées : le lycée Jean Monnet s'engage dans l'enseignement des langues étrangères et dans la construction de jeunes citoyens européens prêts à découvrir et accepter la différence, à créer une identité européenne commune,  à tisser des liens fraternels avec les pays étrangers.

C'est dans avec cette volonté que le lycée Jean Monnet s'est inscrit au programme  Cruzando fronteras . Il s'agit d'un nouveau projet mis en place par l'Académie de Poitiers et le Gouvernement de la Communauté Autonome d'Aragon, en Espagne.

Ce projet est fondé sur l'échange réciproque entre un élève français et un élève espagnol, sensiblement du même âge. L'élève français séjourne en Espagne pendant 6 semaines consécutives. Il est hébergé à titre gracieux dans la famille de son correspondant espagnol et suit les cours dans le même établissement scolaire que celui-ci.

L'élève espagnol séjourne en France dans les mêmes conditions : il est hébergé par la famille de son correspondant français et suit les cours dans le même établissement scolaire.

Les progrès en langue sont souvent spectaculaires.

La participation au programme est gratuite : il n'y a pas de frais d'inscription ou de gestion. Les familles prennent en charge les frais de voyage et bien sûr l'accueil du correspondant.

Il est prévu par le programme qu'un à deux élèves par établissement inscrit soi(en)t sélectionné(s) par le Rectorat. Cette année scolaire 2019-2020, première année de l'échange, deux jeunes filles de seconde ont été choisies et ont donc séjourné à Saragosse ou dans les environs. Laissons-leur la parole, ainsi qu'à leurs correspondantes.

J.C. Coulange

Bonjour,

Nous sommes Belén et Lucía et nous habitons à Saragosse. Nous sommes en seconde et nous allons parler de notre expérience de l'échange en France. La durée a été de six semaines dans le lycée Jean Monnet à Cognac.

La première semaine nous ne comprenions rien mais au fil des jours nous avons amélioré notre français. Les familles qui nous ont accueillies pendant notre séjour ont été très sympathiques, aimables et drôles. Nous nous sommes fait beaucoup d'amis et cet échange a été très utile pour connaitre de nouvelles habitudes et une culture différente.

Nous recommandons cette expérience parce que nous nous sommes amusées et maintenant il est plus facile pour nous de parler français.

Bises.                                                                                                                      Belén et Lucía

¡Hola!

¡España es muy diferente de Francia!

La comida: Los españoles utilizan mucho más aceite. Comen un primer plato y después un secundo plato, en mi familia comen menos comida azucarada que en Francia

El instituto: los profesores y estudiantes están más cercanos que en Francia. ¡Son como amigos, se tutean! Algunos alumnos están todo el día en la misma sala, y tienen materias que no tenemos en Francia: como filosofía, lengua y literatura (corresponde al “Français”), B&G (biología y geología, corresponde aproximadamente a la “SVT”) y religión (es porque es un instituto privado). El horario también es muy diferente, durante la mañana tienen cinco horas de clase y un recreo de treinta minutos (10h45-11h15) y todos los estudiantes comen sándwich, galletas etc.…  Al almuerzo, todo el mundo vuelve a su casa para comer (13h-15h) Durante la tarde tienen dos horas de clase (15h-17h).

Los españoles son muy simpáticos con nosotras (somos dos francesas en la misma clase y hay otra francesa en el instituto).

En mi familia también son simpáticos. Es cada vez más fácil de hablar y entender. Aunque pienso que entender es mucho más fácil que hablar.

Fui tres veces a la plaza del Pilar (una catedral muy famosa) y una vez estaba con el mercado de Navidad

Jade, 2nde 1

Mi viaje a España en Utebo

Os voy a presentar mi viaje a Utebo en Aragón al lado de Zaragoza, una ciudad típica de España. Fui 6 semanas en España en une familia por un intercambio. Lucía era mi correspondiente española. Fui al instituto con ella y había 4 otros franceses de Charente que no conocía. El viaje era del 11 de noviembre hasta el 21 de diciembre de 2019. Era une experiencia muy buena. He aprendido muchas cosas y había muchas cosas diferentes de Francia. Por ejemplo el horario del instituto era de 8h de la mañana hasta 2h de la tarde. Teníamos 30 minutos de descanso a las 11 para comer un bocadillo y ese descanso se llama el “almuerzo». El instituto se llamaba instituto “Torre de los espejos” Los españoles no van al instituto por la tarde pero Lucía iba a la academia para hacer sus deberes y yo me quedaba en casa para hacer mis deberes de Francia. Fuimos a visitar Zaragoza con su familia y hemos visto muchos monumentos, por ejemplo el Pilar de Zaragoza. Había otra cosa muy distinta de Francia, los españoles son 15 en clase mientras que en Francia somos el doble o más. Utebo era un pequeño pueblo con muchas cosas para hacer deporte, o ir a la escuela. Al final de las 6 semanas éramos todos amigos con los españoles. La experiencia era genial, me encantó y la recomiendo a todas las personas que les gusta viajar, salir de casa y descubrir nuevas culturas. Ahora puedo hablar español con una persona y me gusta mucho eso. Tenía que hablar siempre español porque la familia hablaba nada de francés o inglés.

¡Por fin quiero decir muchas gracias a nuestro instituto que permite de hacer una experiencia fabulosa así!

Lucille, 2nd 6