La musique s'invite au lycée

21/11/2018 21:42

Des auditions ont été organisées en septembre afin de créer un groupe pour colorer l'image du lycée.

Après cette audition, nous avons constaté avec Jérôme Defrain (référent éducatif),  un potentiel incroyable chez les élèves tant par leur musicalité que le besoin d'échanger et de s'exprimer.

Nous avons attendu que tous les élèves se décident d'eux-mêmes pour créer leur formation.

Un groupe, c'est une entente, de la disponibilité, une écoute, un partage et de la complicité. Chose pas très évidente à faire par rapport aux horaires de cours et tout ce que l'on peut imaginer humainement parlant.

Autour de ce projet, il va être produit un clip vidéo avec l'aide de Jérôme pour parler de l'identité du  lycée. Il sera totalement élaboré par les élèves de différents horizons. La musique pour ce clip doit être le lieu de tous ces croisements de genres, de personnalités et de différents milieux sociaux. Cette interaction à travers le son a déjà permis aux élèves de tisser des liens très rapidement et d'élaborer des thèmes.

A travers une musique dite "expérimentale", les   élèves vont composer une chanson pour  parler ou représenter le lycée.

La musique "expérimentale" dans le sens large, et à ne pas confondre avec la musique contemporaine ou au contraire dans un sens restreint ne désignant que certaines tendances précises. Nous ne sommes pas dans une musique savante !" Nous sommes dans une musique tissage".

Même si le nom du groupe n'est pas encore trouvé, aujourd'hui nous avons un groupe multi-genres dans lequel la musique favorise ce lieu commun où tous se confondent. "Il n'y a comme qui dirait plus de frontière entre eux, le rêve de croire en une société sans différence, sans préjugé dans cet espace de répétition de 12 m2, une goutte d'eau certes, mais surtout un début de tolérance". Dans cette observation, nous avons déjà quelque part réussi quelque chose. C'était mon objectif premier.

Les morceaux arrivent quelquefois d'une personne ou tout simplement ensemble durant les répétitions. Nous avons plusieurs chanteuses et chanteurs, une base rythmique, deux guitaristes, une bassiste, une pianiste, une violoniste, une flûtiste et une échantillonneuse de sons via un logiciel adéquat.

Maintenant, il faut ​mettre en forme tout ça et le rendre crédible, écoutable et visionnable !

« Les projets en cours et les actions réalisées