1000 Cahiers pour le Cameroun, bilan de la saison 4

15/06/2018 07:49

1000 CAHIERS POUR LE CAMEROUN. BILAN DE LA SAISON 4

Ce projet existe depuis septembre 2014 et c'est l'association des élèves de la SEP du lycée Jean Monnet, « ASSOCIA-VENTE »,  qui a la charge de sa gestion financière.

Tout membre de l'établissement (élève ou personnel), ou extérieur, en collaboration avec le Proviseur, son adjoint et le responsable actuel (Mme Servaire), peut participer à la mise en place d'actions visant à faire vivre ce projet.

C'est un projet de solidarité internationale (Afrique) et d'aide à l'éducation qui a pour objectifs :

• de sensibiliser à la solidarité et à l'importance de l'Ecole dans le développement d'un individu et de la société.
  • de proposer des supports de travail réels pour la  formation professionnelle.
  • d'améliorer les conditions d'apprentissage d'enfants scolarisés dans des écoles primaires (villages ou quartiers défavorisés de la ville de Bangangté / Cameroun).

Nos principaux partenaires camerounais sont Angéline Ouandji (en France) et Ide Carine Tchounga (sur place).

Nous le vérifions à chaque rentrée, au Cameroun, ces écoles publiques manquent de tout !

Les locaux sont insuffisants et pour la plupart en très mauvais état ;  les maîtres d'école sont peu rémunérés et ne reçoivent que très peu de matériel pour travailler en classe. Les effectifs sont souvent d'une cinquantaine d'élèves par salle.

De nombreuses familles (beaucoup de femmes seules avec leurs enfants, ou petits-enfants) n'ont pas les moyens d'acheter les manuels et les fournitures. Il n'est pas rare de voir une dizaine d'enfants dans une classe autour d'un même livre !

Concrètement, depuis 2015, « 1000 cahiers pour le Cameroun » a permis de distribuer aux écoles camerounaises, 1000 lots de fournitures scolaires, 350 manuels de français et de maths, un ballon de foot… et bien modestement, quelques ramettes de papier et des stylos pour les maîtres d'école.

Cette saison 4 (2017-2018)  a été très riche en participation.  Grâce au solde antérieur et les bénéfices de cette année, nous disposons d'environ 3700 €. Encore une fois nous avons dépassé nos objectifs !!

A la rentrée 2018, voici comment nous aiderons les enfants de Sagnam dans leur éducation :

-           300 manuels de maths et français (comme l'an passé, achetés sur place)

-          Des équipements sportifs et éducatifs : 2 panneaux de basket, 2 cages de foot, des ballons, des cônes et des jalons pour parcours mobilité, 10 cerceaux, 20 cordes à sauter, 20 chasubles… (achetés sur place)

-          Construction d'un local environ 14 m2 pour stockage du matériel sportif, coin bibliothèque et bureau du directeur.

FELICITATIONS ET UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUE A CETTE REUSSITE