Projet Turing : FEMMES ET SCIENCES

27/02/2018 11:39

Les étudiants de BTS Assistant Manager ont mèné un projet interdisciplinaire, initié par un professeur de mathématiques de l'établissement Mme Parcelier  (le projet Turing dans sa 3ème édition), en partenariat avec Eurociné Cognac et Terre des Hommes, autour de la thématique Femmes et Sciences : à la conquête de l'espace.

Une journée événement aura lieu jeudi 8 mars 2018 à 18 h à la Salamandre afin de valider ce projet .

Voici les temps forts ce cette rencontre:

- une rencontre/débat avec Arnaud Pierrel, professeur agrégé à l'université de Sciences sociales à Poitiers  et son  ouvrage « Filles + Sciences = équation insoluble ? », et  avec Juliette Chabassier, chercheure à l'Inria de Bordeaux, membre de l'association Femmes et Sciences, et  Pierrette Trichet, 1ère femme maître de chai au niveau local.​

​- des expositions "portraits de femmes scientifiques", comment tu comptes?, et travaux des élèves sur les inégalités filles et garçons à l'école.​

- une projection du film « les figures de l'ombre » : le réalisateur rend hommage à trois femmes noires, mathématiciennes qui ont beaucoup apporté à l'histoire spatiale sans vraiment être reconnues.

« Le post-bac

FORUM FORMATIONS POST BAC 2019 - LYCEE JEAN MONNET - COGNAC

• Le Forum des formations post Bac et Forum des métiers organisé au sein du lycée Jean Monnet à Cognac  aura lieu :                          le mercredi 23 (...)

Certification Voltaire

• Depuis un an, les étudiants de BTS 2e année AM et MUC bénéficient du module « Projet Voltaire ». C'est une plateforme où chaque étudiant s'entraîne à (...)

Nouveau : le BTS MCO remplace le BTS MUC à la rentrée 2019

•   NOUVEAU : LE BTS MCO REMPLACE LE BTS MUC À LA RENTRÉE 2019 Le BTS « Management des Unités Commerciales » sera remplacé à la rentrée 2019 par (...)

Déplacement des BTS MUC 2e année à Bordeaux

• Jeudi 8 novembre 2018 : déplacement des BTS MUC 2e année à Bordeaux Sur le thème de la valorisation des produits, la transition écologique et l'entrepreneuriat social   Tous (...)

Journées d'intégration des BTS AM et MUC promo 2020

• La rentrée 2018 a été signe de découverte pour les étudiants en 1ère année de BTS support à l'Action Managériale du lycée Jean Monnet de (...)

Projet Turing : FEMMES ET SCIENCES

• Les étudiants de BTS Assistant Manager ont mèné un projet interdisciplinaire, initié par un professeur de mathématiques de l'établissement Mme Parcelier  (le projet Turing dans (...)

Les BTS au salon Passerelle à La Rochelle

• Les 12 et 13 janvier 2018, le lycée Jean Monnet Cognac était présent à La Rochelle au Salon Passerelle, salon des lycéens et des étudiants.   Ce (...)

Nouvelle procédure d'admission dans l'enseignement supérieur en 2017-2018

• Suite à la réunion qui a eu lieu le mardi 19 décembre 2017 dans l'établissement, ce diporama fut présenté à l'ensemble des familles d'élèves de (...)

Le Rotary Club au lycée pour des entretiens d'embauche

• Le mardi 17 octobre 2017, nous avons accueilli huit membres du Rotary Club de Jarnac au lycée pour simuler des entretiens d'embauche auprès de 16 (...)

FORUM POUR L'ORIENTATION

• Comme chaque année le lycée organise ce forum pour les élèves de terminales afin de les accompagner dans leur choix d'orientation.   Il se déroulera le 24/01/2018 (...)

Bienvenue à la promo 2019 !

• Les 34 nouveaux étudiants de 1ère année MUC (Management des Unités Commerciales) et AM (Assistant Manager) ont fait leur rentrée le 6 septembre au lycée (...)

MEMO Orientation Bourses Logements Etudiants

•   Madame la Proviseure-adjointe   A(ux)   Elèves des classes de Terminale Générale, Technologique et Professionnelle   Mesdames et Messieurs les Parents des élèves de Terminale Générale, Technologique et Professionnelle       Veuillez trouver en pièce (...)