SOIREE REMISE DES EUROPASS -STAGE EN EUROPE

10/04/2015 08:42

LUNDI 9 MARS à 18h30, les 14 élèves qui ont passé 5 semaines en Espagne ou en Angleterre se sont vus remettre leur document EUROPASS qui valide leur mobilité en Europe.

Les parents et les membres de la communauté éducative avaient été invités.

Leur immersion s'est déroulée à l'automne dernier...C'est déjà loin mais les souvenirs sont encore trés présents et ils en reparlent très souvent entre eux.

Ils avaient préparé une présentation orale de leur séjour et c'est avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme qu'ils ont chacun pris la parole pour expliquer ce qu'ils avaient vécu : leurs doutes et craintes d'avant le départ, le voyage, leur famille d'accueil, le déroulement de leur stage en entreprise pendant 4 semaines, les visites, leurs temps libres... Tout n'a pas toujours été facile et il y a eu parfois des imprévus mais ils sont tous fiers d'avoir su faire face.

6 d'entre eux ont découvert la ville de Bournemouth, station balnéaire anglaise au sud de Londres. Il a fallu s'intégrer au mode de vie anglais, prendre les transports en commun, travailler en anglais...mais quelle liberté!! "Finalement on est capable de faire face et on sait se débrouiller pour se faire comprendre".

8 autres ont découvert la ville de Barcelone en Espagne. Pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils prenaient l'avion. Puis ensuite il a fallu se familiariser avec le métro, faire connaissance avec les familles qui ont l"habitude de recevoir des jeunes qui viennent de partout...

Les premiers jours ne sont pas faciles, il faut être motivé et ne pas avoir peur d'aller vers les autres. Mais ça vaut le coup, car là encore..."que de beaux souvenirs, que de fous rires et de belles rencontres..."

Certains ont gardé des contacts sur place et n'espèrent qu'une chose : pouvoir y retourner pendant les vacances!!

Reste donc à ces jeunes à poursuivre dans cette voie et à saisir les opportunités  qui pourront se présenter à eux.

L'Europe et la région Poitou Charentes mettent en place des dispositifs qui soutiennent ces mobilités.

Les élèves vont pouvoir à présent constituer leur CV Europass. Ce dernier est un CV qui a été conçu dans son contenu pour répondre aux besoins des recruteurs européens. Il pourra être envoyé pour rechercher du travail ou d'autres stages à l'étranger.

Et nul doute que leur première expérience pourra les valoriser dans cette quête.

Pour l'heure, cette mobilité fait partie intégrante de leur formation en bac professionnel et leur stage a été évalué au même titre qu'une période de formation réalisée en France.

Ils ont pu également être évalués dans le cadre de la nouvelle option facultative de mobilité européenne. Tous vont pouvoir partir avec quelques points d'avance pour leur bac.

Le lycée Jean Monnet est fier de pouvoir accompagner ces jeunes dans leur ouverture sur le monde afin de favoriser leur insertion professionnelle et leur épanouissement personnel.

Un grand merci à Maéva, Keran, Amélia, Mathilde, Estelle et Matisse qui ont séjourné 5 semaines à Bournemouth.

Un grand merci à Claire, Jade, Quentin, Amélie, Cheyenne, Marina, Manon et Océane qui ont passé  5 semaines à Barcelone.

Merci pour leur courage et leur persévérance.

« Archives