Un nouvel échange culturel à Helsinki

04/11/2014 12:38

Pour la 5ème année consécutive, le lycée Jean Monnet propose un échange culturel avec une classe de 8ème (équivalent du niveau 3ème en France) du lycée franco-finlandais d'Helsinki.  Il est organisé par trois enseignants cognaçais : Madame Dias (professeur de physique-chimie) Madame Mandin (professeur de SVT) et Monsieur Rocher (professeur de mathématiques) et 2 enseignantes finlandaises : Sophie Martin (professeur de français) et Marjo-Riitta Tavaststjerna (professeur d'atelier couture).

24 élèves de seconde ont été tirés au sort parmi les nombreuses candidatures reçues, encore cette année.  C'est l'occasion pour nos élèves de découvrir une autre culture, un autre pays et surtout un autre système éducatif.

Le thème de l'échange 2014-2015 est : « Les grands Hommes de notre région ».

Manoir de Porvoo

Les lycéens cognaçais seront hébergés pendant 10 jours dans des familles finlandaises du 28 Janvier au 7 Février 2015. Puis les jeunes  finlandais seront accueillis du 8 au 18 Mai 2015 dans la famille de leur correspondant.

Les journées seront ponctuées de diverses visites historiques et culturelles (ville, musée, monument particulier, …) et d'une demi-journée sportive.

A nous de faire découvrir, à nos correspondants finlandais, les charmes de notre région tout en suivant notre thème …..

Nathalie Mandin

« Les échanges internationaux