Le tutorat en Série STMG

13/06/2014 07:25

A la rentrée prochaine, le tutorat va se poursuivre dans la série STMG.

Le tutorat au Lycée Jean Monnet Les élèves de 1ère et terminale STMG qui le souhaitent (ou sur demande des parents ou sur proposition de l'équipe enseignante) pourront avoir l'assistance d'un tuteur – désigné parmi les membres des équipes pédagogiques STMG.

Le tutorat est un acte volontaire et engageant, tant de la part de l'adulte que de l'élève. C'est une relation d'aide individuelle. C'est la possibilité pour les élèves de bénéficier d'un rapport inter-individuel régulier avec un adulte, hors du cadre de cours.

Il s'agit d'aider l'élève à réfléchir sur les difficultés qu'il rencontre, l'accompagner dans sa recherche d'amélioration des méthodes d'apprentissage des savoirs, savoir-faire et savoir-être, à se rendre acteur de son parcours professionnel.

Objectifs principaux (fixés par le ministère)

-          Offrir à chaque élève la possibilité d'être conseillé et guidé par un tuteur et de prendre ainsi en main son parcours de formation et d'orientation

-          Créer, dans le cadre d'un dialogue sur le long terme avec un adulte référent, des conditions propices permettant à l'élève de parfaire le développement de son autonomie

-          Créer les conditions d'une orientation réfléchie vers l'enseignement supérieur.

Objectifs secondaires

-          Aider l'élève à donner du sens à ce qu'il vit au lycée en lui proposant un nouveau mode de relations et d'aide individuelle.

-          Favoriser un temps d'écoute privilégié et individualisé sous forme d'entretiens régulier et de suivi ponctuels.

-          Donner l'occasion à l'élève de faire le point sur sa situation et sur les problèmes qu'il rencontre au sein du lycée en améliorant l'estime de soi ou en recadrant un comportement, le but étant de montrer à l'élève qu'il peut réussir et progresser.

-          Mettre en œuvre des mesures d'accompagnement éducatif personnalisé.

-          Prévenir ou enrayer le décrochage scolaire.

Le tutorat, mis en place au lycée en 2013-2014, a donné de bons résultats. Il a été essentiellement proposé à des élèves en difficultés scolaires. Sur 16 élèves, un seul élève a décroché. Un élève a réfléchi et s'est réorienté vers une filière plus constructive pour lui. Pour les autres, le tutorat et les conditions d'enseignement qui leur a été proposées, leur ont permis d'avoir de bien meilleurs résultats, de reprendre confiance en eux et dans le système scolaire, d'envisager l'obtention du baccalauréat et une poursuite d'étude.

Témoignages d'élèves et de parents

Chloé, élève de 1ère STMG, tutoré

" Je souhaite poursuivre le tutorat en classe de terminale. Il m'a permis d'avoir des résultats bien meilleurs que ceux que j'ai obtenu les années précédentes et d'adopter de meilleures méthodes de travail."

Mme L, parent d'un tutoré

"Grâce au tutorat, les résultats de ma fille ont progressé. Ce fut un grand soulagement car sa classe de 2nde avait été difficile. Cela nous a rassuré et lui a permis de s'épanouir et d'évoluer positivement."

Mme M, parent d'un tutoré

"Notre fille a repris confiance en elle grâce à ce tutorat."

« Archives