TPE

28/02/2014 21:59

Les propos suivants sont inspirés des programmes.

Les travaux personnels encadrés sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne.

Les TPE consistent à réaliser un travail pluridisciplinaire (deux matières scientifiques, quoique non exclusivement) à partir d'un sujet se rapportant à l'un des thèmes définis au niveau national.

Ils donnent à l'élève la capacité de conduire et de mener à bien des recherches de manière autonome en vue de la réalisation d'une production.

Isl contribuent à la construction du projet de l'élève et à une préparation aux exigences de l'enseignement supérieur.

• 2h par semaine pour une durée de 18 semaines maximum

Déroulement

- une première phase au cours de laquelle sont définis le sujet et sa problématique qui doivent ne doivent pas être trop ambitieux par rapport au niveau des élèves des classes de première ;
- la deuxième phase est centrée sur la recherche documentaire ;
- la troisième phase conduit à réaliser une production (dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition, etc.) ;
- la quatrième phase, la soutenance, donne lieu à une présentation orale de la réalisation, s'appuyant sur une note synthétique individuelle.

Les réalisations doivent rester modestes et réalistes.

La forme « dossier », fréquemment retenue par les élèves, ne doit pas aboutir à un montage d'information et de documents sans véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources utilisées. La simple copie d'éléments préexistants est à exclure.

Les documents produits ainsi que la soutenance peuvent, en tout ou partie, être l'occasion de l'utilisation d'une langue étrangère.

Carnet de bord

Tout au long du déroulement des TPE, la tenue régulière d'un carnet de bord (individuel ou collectif) est particulièrement recommandée.

Trace d'un itinéraire personnel, le carnet de bord permet à l'élève (ou au groupe) de noter au fil du temps le déroulement et les principales étapes du travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références.

Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en portant la trace des conseils et des précisions apportés.

« Archives