AstroClasse

28/02/2014 21:56

Chaque année, M.  CHAUVEAU, enseignant en physique-chimie, conduit une ou deux classes de secondes en suivant le  fil rouge de l'astronomie comme le permet le programme dont l'un des thèmes est l'Univers.

Afin de faire acquérir les compétences afférentes à son enseignement (une compétence consistant en la mise en oeuvre de connaissances et de capacités), M. CHAUVEAU, en s'appuyant sur les recommandations du programme, fait travailler les élèves :

• - de manière transdisciplinaire (Allemand, Anglais, Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Physique-Chimie et SVT) à travers, par exemple, le projet lié à l'astroblème de Rochechouart, avec sortie sur le terrain (comme en 2013) (en plus de Rochechouart, les sorties peuvent se dérouler sur Poitiers (planétarium de l'Espace Mendes France), à Bordeaux  (Observatoire, Cap Sciences) ;
  • - via l'ouverture historique pour montrer que l'erreur fait partie du processus d'apprentissage ;
  • - en utilisant une plate forme de travail collaboratif, le Wiki_Péda du lycée, pour le suivi de leurs travaux réalisés en petits groupes.

« Archives