Images de sciences, sciences de l'image 2013

08/11/2013 11:08

Le lycée Jean Monnet participe à l'opération « Images de sciences, sciences de l'image ». Ce dispositif mis en place par l'Espace Mendès France avec le soutien de la Région Poitou-Charentes a pour finalité d'enrichir la culture scientifique des élèves. "Il propose de mieux comprendre un grand thème d'actualité où l'image apporte une dimension nouvelle aux problèmes que les sciences tentent de résoudre. Afin de favoriser les discussions avec le public, chaque diffusion est suivie d'un débat sur le thème du film avec un chercheur ou un réalisateur" (EMF). « l'Homme et la nature » est le thème retenu pour 2013.

Trois classes de 2de, encadrés par les professeurs de SVT Nathalie Mandin, André Jardin et Dominique Cordon, assisteront à la projection du film Un monde vivant : histoires de biodiversité, le jeudi 28 novembre, de 13h à 15h, en salle D 66. Le débat sera animé par le chercheur Eric Kerneis, directeur de l'unité expérimentale INRA-SAD de Saint Laurent de la Prée.

LE FILM : "Regards croisés de 6 chercheurs sur la biodiversité et ses enjeux. Le vivant a la capacité d'être autonome et de se réparer, mais aussi de se défaire et disparaître. Quelles sont les causes des grandes extinctions d'espèces ? Quel est le prix de la nature ? Comment prévenir la baisse de diversité des environnements ? Autant d'éclairages apportés par un écologue, un paléontologue, un biologiste, mais aussi un économiste, une ethnologue et même une philosophe. Chacun interroge cette relation si complexe qui unit l'homme à la nature." (EMF). Plus d'infos : voir le document "présentation du film".

Découvrir le programme complet d'Images de sciences, sciences de l'image 2013 : http://emf.fr/wp-content/uploads/2013/10/IDS2013.pdf

« Archives