L'accompagnement personnalisé en classe de 2nde GT

31/07/2013 09:47

L'accompagnement personnalisé, nouveauté majeure de la réforme du lycée, s'articule autour de quatre dominantes :

• - soutien disciplinaire
  • - aide méthodologique transdisciplinaire
  • - approfondissement et initiation au travail de recherche (par exemple "mini-TPE")
  • - réflexion sur l'orientation, animée par les conseillers d'orientation psychologues d'une part et des enseignants d'autre part.

Le travail en groupes de besoin ou de compétences suppose une organisation souple et modulable sur l'ensemble de l'année scolaire. Ainsi, les élèves des neuf classes de seconde sont répartis par "barrette" (alignement de plusieurs classes sur le même créneau horaire), en petits groupes de dix à quinze. Les premiers groupes ont été constitués à partir d'un test passé dès le jour de la rentrée, test exploité lors d'entretiens individuels.

Les élèves sont encadrés par des professeurs de toutes les disciplines qui estiment avec eux ce dont ils ont besoin ou aussi ce dont ils auraient envie. Durant l'année scolaire, les élèves auront la possibilité de changer de groupe en fonction de leurs progrès ou de leurs aspirations. La gestion de ces changements est très complexe et nécessite des réunions de concertation de tous les professeurs concernés.

Nous en sommes encore au stade de l'expérimentation, comme dans tous les établissements et nous sommes bien entendu preneurs de toutes suggestions qui pourraient améliorer le dispositif.

Écrit par Maylis Laferrère